De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation ne frappe pas toutes les Françaises et tous les Français avec la même fureur. Celles et ceux qui sont contraints de prendre la route au quotidien en savent quelque chose : les prix du carburants n’ont eu de cesse, des semaines sinon des mois durant, de monter du fait de ce phénomène économique, observé dans tout ou partie des pays du globe. Fort heureusement, informe La Dépêche sur son site, la tendance est désormais à la baisse. Et pourtant, l’essence demeure bien chère : le litre continue à se commercialiser pour plus de deux euros.
De tels tarifs, poursuivent nos confrères, incorporent d’ores et déjà le coup de pouce promis (et appliqué !) par le gouvernement. Sans la remise, un plein de gazole de 50 litres serait donc facturé 116 euros environ. Seulement voilà : le “bouclier essence” devait initialement s’arrêter à la fin du mois de juillet 2022. Pourtant, la situation apparaît suffisamment drastique pour justifier qu’elle soit prolongée…
Carburant : que compte faire le gouvernement d’Elisabeth Borne, au juste ?
Force est de constater que le gouvernement d’Elisabeth Borne a aussi envisagé le besoin pour les usagers de la route, de bénéficier d’une couverture contre l’inflation. C’est précisément pour cela que la Première ministre a décidé de prolonger la remise de 18 centimes appliquée sur le prix du carburant à la pompe. C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, qui s’est chargé d’annoncer la bonne nouvelle.
Jusqu’au mois de décembre 2022, les conductrices et les conducteurs devraient donc continuer à profiter du coup de pouce. Une décision d’autant plus capitale que les prix pourraient continuer à augmenter d’ici là…