De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché automobile français ne se porte pas bien. Mois après mois, il accuse d’importantes chutes en termes de ventes. Une dynamique inquiétante, qui a débuté avec la dégradation de la situation épidémiologique française. La crise sanitaire a, de fait, mis à mal un certain nombre de secteurs dont celui de la route. Cela étant, il est possible que, dans un avenir proche, de nombreux automobilistes cherchent à changer de véhicule. Et pour cause ! Le gouvernement prévoit l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure susceptible de bouleverser le rapport des Françaises et des Français à leur voiture.
Il s’agit, ainsi que l’a déjà expliqué, de l’instauration des ZFE — pour "Zones à faibles émissions". Concrètement, il s’agit d’espace visant avant tout à "restreindre progressivement la circulation des véhicules polluants selon leur vignette Crit'Air (ou certificat qualité de l'air)", informe le gouvernement sur son site. Un véhicule trop polluant - ce qui sera notamment déterminé par son année de production - pourrait donc être interdit de rouler dans les périphéries concernées. "C'est une zone à forte exclusion", estime d’ailleurs dans nos colonnes le porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray.
Auto : quels sont les modèles que préfèrent vos voisins ?
Si vous souhaitez donc changer de véhicule, il peut être utile de s’interroger sur les modèles que privilégient les autres automobilistes ces derniers mois. Plusieurs se démarquent assez nettement, indique le site d’information Les Numériques. Depuis le début de l’année 2021, il est possible d’identifier de grands gagnants en la matière. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama !