Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les radars sont de plus en plus présents sur le bord des routes françaises. D'ici la fin de l’année 2022, le gouvernement souhaite disposer de plus de 4 500 appareils automatiques de contrôle opérationnels. Mais ce système n’est pas infaillible. Il arrive parfois que les radars flashent des automobilistes alors qu’ils respectent les limitations de vitesse. C’est ce qu’on appelle un radar fou.
L’un d’entre eux a été repéré dans les Hauts- de-France, et plus précisément : “en descente, à la sortie de la commune de Friville-Escarbotin, dans la Somme. Sur cette portion de la D925”, indique le site Capital.
Sur cette portion de route, la vitesse est limitée à 80km/h. Mais depuis quelques jours, nombreux sont les conducteurs à avoir été flashés alors qu’ils roulaient 10 km/h en dessous de cette limitation. La gendarmerie locale pense que c’est dû au fait que ce dispositif de contrôle ait été déplacé récemment et que le radar peine à calibrer correctement la vitesse des automobilistes. Pourtant lorsqu’ils ont fait eu même le test, “ils sont passés devant [...] à 78 km/h, leur voiture n'a pas été flashée !”, ajoute France Bleu.
Comment contester l’amende ?
Si vous avez été victime de ce radar fou, pas d’inquiétude ! Normalement, aucune contravention ne devrait vous être envoyée. En revanche, si vous tombez sur un PV en ouvrant votre boite aux lettres, voici ce que vous devez faire pour le contester :
- Ne payez pas l’amende et ne reconnaissez pas l’infraction.
- Rassemblez des preuves, vous n’êtes sûrement pas le seul à vous être fait flasher à tort !
- Faites une réclamation par Internet sur le site de l’ANTAI : sous 45 jours maximum, ou par courrier recommandé, dans un délai de 45 jours également.
Pour que cette procédure ait le plus de chances d’aboutir, n’oubliez pas de joindre toutes vos preuves à la demande.