Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une nouvelle année plus clémente ? Au vu de la crise sanitaire qui a lourdement affecté le marché automobile, le gouvernement n’a pas prévu de révolution. Il prévoit même de prolonger certaines mesures et de créer un nouveau bonus. Toutefois, certaines mesures seront moins réjouissantes. Le point sur ce qui change pour les automobilistes en 2021.
Auto 2021 : prolongation du bonus écologique et de la prime à la conversion
Le bonus écologique, qui devait être réduit dès janvier prochain, est finalement prolongé jusqu’à la fin juin 2021. Les automobilistes ont donc de 6 mois de plus pour bénéficier de la prime de 7 000 euros sur les voitures électriques. S’ils achètent un modèle à moteur hybride rechargeable, ils pourront profiter de 2 000 euros.
La prime à la conversion est également reconduite pour 6 mois supplémentaires. Pour tout achat jusqu’au 30 juin d’une voiture essence ou diesel (Crit’Air 1 ou 2), les clients jouiront ainsi d’une prime de 1 500 euros et de 2 500 euros pour l’achat d’un modèle électrique ou hybride rechargeable.
Quant aux ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 13 489 euros) parcourant plus de 12 000 kilomètres par an, ils pourront percevoir une prime allant jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrifiée.
En revanche, à partir du 1ᵉʳ juillet 2021, les véhicules diesels seront exclus du dispositif. Comme le rapporte Capital, "la prime ne sera accordée que pour l’achat d’un véhicule portant la vignette Crit’Air 1".
Le gouvernement a également créé un nouveau bonus afin d’inciter les Français à l’achat de tout véhicule "propre" d’occasion (modèle électrique).
D’ailleurs, les primes d’assurance seront moins chères pour les voitures électriques.
D’après le comparateur en ligne d’assurances LeLynx, le coût moyen d’une RCO (assurance au tiers) s’élève à 528 euros en 2020. Les bénéficiaires de la mesure pourraient voir le prix moyen baisser de 25%, soit 132 euros par an !
Néanmoins, d’autres mesures à venir seront moins agréables...
Auto 2021 : malus écologique plus strict et bonus revu à la baisse
Nouveau durcissement du malus écologique. Tous les véhicules émettant plus de 132 grammes de CO₂ par km sont désormais concernés, contre plus de 137 grammes en 2020. Adopté par l’Assemblée nationale mi-décembre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, le barème se définit comme suit : 50 euros de pénalité pour une voiture émettant 133 g/km de CO₂. Les montants peuvent en revanche très vite s’alourdir.
Dès le 1ᵉʳ juillet 2021, le bonus écologique sera quant à lui minimisé de 1 000 euros dans chaque catégorie. Il passera ainsi à :
- 6 000 euros pour les voitures électriques de moins de 45 000 euros
- 2 000 euros pour les modèles valant entre 45 000 et 60 000 euros
- 1 000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables coûtant jusqu’à 50 000 euros
Quant aux vieilles voitures, disposant d’une vignette Crit’Air de 3 à 5, elles seront chassées des grandes villes (11 zones à faibles émissions - ZFE) que sont : la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Paris, la Métropole du Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Strasbourg et Rouen-Normandie.
Auto 2021 : pneus hiver obligatoires et nouveau type de radar
Dès novembre 2021, les régions montagneuses (soit près de 50 départements) rendront obligatoires les pneus hiver. Il faudra les conserver jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Les prix des péages autoroutiers vont quant à eux s’alourdir de 0,37% en moyenne, contre 0,85% en 2020.
Enfin, des cabines radars de dernière génération, nommées "radars urbains" vont voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. D’après le site Radars-auto.com, elles pourront verbaliser les excès de vitesse et le non-respect des feux rouges. Elles pourront également surveiller le respect de la priorité aux piétons et de l’arrêt au stop, ou repérer les automobilistes utilisant leur mobile au volant ou ne respectant pas les distances de sécurité.