Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Devient-il dangereux de conduire passé un certain âge ? Une chose est sûre : conduire est un exercice qui demande beaucoup d'attention, ainsi que plusieurs capacités motrices et physiques. Il faut donc s'assurer que toutes les conditions sont réunies avant de prendre la route, afin de circuler en toute sécurité. Anne Lavaud est déléguée générale de l'association Prévention Routière, organisation reconnue d'utilité publique qui intervient sur l'ensemble du territoire français. Pour Planet, la spécialiste de la sécurité routière nous indique les précautions à prendre pour conduire quand on prend de l'âge.
Conduire avec l'âge : quelles sont les principales difficultés ?
Planet. Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer à conduire avec l'âge ?
Anne Lavaud. "Avec l'âge, on a une altération progressive de nos fonctions cognitives, et ça, ça commence très tôt. Quand on vieillit, l'ouïe qui peut être altérée, on perd la vue, une certaine souplesse pour tourner la tête, pour se mouvoir, ce qui fait que l'on peut éventuellement avoir des difficultés pour conduire. Naturellement on compense ce genre de choses : l'ouïe et la vue se soignent, quel que soit son âge. Pour les seniors, c'est la même chose. En vieillissant, on adopte des habitudes de conduite : certaines personnes qui sentent qu'elles ont des difficultés à conduire de nuit vont éviter de dîner chez des amis le soir, elles iront plutôt déjeuner le dimanche en plein jour. La personne préfère faire ses déplacements dans de meilleures conditions en conduisant de jour. Il y a progressivement une adaptation de la mobilité des personnes seniors, mais on parle de personnes vraiment plus âgées, entre 75 et 85 ans. Attention : on n’attend pas d'être senior pour commencer à avoir des problèmes de santé. Les seniors, à partir du moment où ils n’ont plus d’activité professionnelle, vont commencer à adapter leur mobilité en fonction de leur activité”.
De ce fait, y-a-t-il un âge pour arrêter de prendre le volant ?
Conduire avec l'âge : comment savoir quand il faut arrêter ?
Planet. Y-a-t-il un âge pour arrêter de conduire ?
Anne Lavaud. "Il n'y a pas d'âge pour arrêter de conduire. Il peut y avoir une clairvoyance qui peut pousser certaines personnes à arrêter de conduire, ou l'évolution inégale entre la santé des uns et des autres. Ce n’est pas un âge, c'est plutôt un état qui va faire qu'on va prendre conscience qu'il faut changer sa mobilité. Il est très important de s’auto-évaluer et de prendre conscience de sa capacité à conduire ou non”.
Attention toutefois : avant d'arrêter de conduire, certaines précautions doivent être prises...
Conduire avec l'âge : attention à ne pas perdre sa mobilité
Planet. Quels sont les précautions à prendre quand on arrête de conduire ?
Anne Lavaud. Quand on commence à prendre de l’âge, il faut être à l'écoute de son entourage : enfants, médecin traitant, tous ceux qui pourront vous donner des signaux d'alerte par rapport à votre conduite automobile. Il ne faut pas que l'arrêt de la conduite entraîne un arrêt de la mobilité. Si on coupe quelqu’un de toute fonction de mobilité cela veut dire que la personne ne peut plus rester chez elle et qu’il faut trouver une autre manière d'accompagner les dernières années de sa vie. La diminution de la mobilité accélère un état d'anxiété, d'angoisse et de dépression chez les personnes âgées. Si on veut faire prendre conscience à quelqu’un qu'il faut arrêter, il faut lui proposer des alternatives, lui donner des solutions pour conserver une mobilité qui permettra de continuer à se projeter dans sa vie et dans son environnement naturel.