La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pour éviter des réparations coûteuses lors du retour des beaux jours, mieux vaut anticiper. L’hiver demeure en effet une saison particulièrement rude pour votre voiture : la neige, le verglas, les basses températures et le sel sont ses ennemis. L’entretien durant cette période est donc d’autant plus important. Voici quelques conseils à suivre dès à présent et également au printemps pour protéger votre véhicule.
Auto : un nettoyage régulier doit être effectué
Intérieur, extérieur : nettoyez votre véhicule de fond en comble en hiver. Un simple lavage auto ne suffit en effet pas, précise le site spécialisé Ecolo Auto.
Cela afin de détecter d’éventuelles imperfections et préserver la carrosserie. Vous éviterez ainsi les tâches de s’incruster. Passez également sous la carrosserie et veillez à faire entretenir le compartiment moteur. Ainsi, le sable et le sel ne laisseront pas trop de traces sur la carrosserie et les tapis. Pensez en outre au polishage et lustrage.
En cas de gel, ne versez pas de l’eau chaude sur les vitres. Vous risquerez en effet de les briser à cause de la différence de température. Utilisez plutôt le soir de l’alcool à 90°.
Auto : protégez votre voiture avec un wrap
Roches et autres débris de la route peuvent endommager la peinture tout comme la carrosserie de votre auto. Pour l’en prémunir, utilisez une pellicule de plastique, appelée wrap, qui couvre les parties sensibles de votre carrosserie. Utilisable sur toute la durée de l’hiver, elle protègera votre voiture. Pensez également à vous munir de tapis d’hiver dans l’habitacle. Ces éléments vous permettront de conserver sa valeur de revente.
Auto : suivez les entretiens requis
Batterie, alignement des roues, liquides… L’ensemble de ces éléments doivent impérativement être intégrés à l’entretien général de votre auto en hiver. Veillez à ce que vos liquides (huile et eau) soient au bon niveau et que la batterie soit bien chargée.
Vérifiez aussi l’alignement de vos roues qui peut être endommagée par les nids-de-poule. L’état de vos pneus doit également être examiné. Pour vous assurer une bonne traction, ils ne doivent pas être usés. L’ensemble de ces éléments seront inspectés lors de l’entretien général.
Auto : les dommages doivent rapidement être réparés
Le froid et les conditions météorologiques difficiles de l’hiver peuvent accentuer les dommages. Il est donc important de ne pas attendre le printemps pour entamer les réparations, si l’entretien révèle des anomalies sur la carrosserie ou tout autre composante de votre voiture.
Une fois le printemps venu, pensez également à :
- laver le châssis : la conduite en hiver peut en effet recouvrir de terre, de sel et de saleté le châssis de votre voiture et engendrer une corrosion. Des problèmes de rouille peuvent alors survenir ce qui peut rendre votre voiture plus dangereuse à conduire, prévient le site abcmoteur.fr
- nettoyer et entretenir les éléments en caoutchouc
- remplacer les essuie-glaces si nécessaire