Vous êtes propriétaires d'un SUV ? Attention, un défaut sur l'un des nouveaux modèles pourrait provoquer l'incendie de votre véhicule. Le constructeur tente actuellement de résoudre le problème.
Sommaire

Tout peut s’enflammer en une fraction de seconde. Voici ce que redoute le constructeur Audi avec son nouveau modèle SUV électrique, la Audi e-tron. Depuis l’incendie d’un de ses modèles il y a une semaine en Belgique, alors qu’il était en train de recharger, le constructeur effectue des rappels auprès des propriétaires, rapporte Presse Citron. Le but est de procéder à des vérifications, puis à des réparations. 

Audi e-tron : un défaut d’étanchéité à l’origine de l'incendie

"Il s'avère que de l'eau peut s'infiltrer dans le port de charge à haute tension des véhicules concernés, et ainsi atteindre le système électronique, lui aussi sous haute tension, ce qui pourrait mener potentiellement à un incendie de la batterie", explique Michael Forston, le directeur de l’entreprise de computing cloud ServiceNow et possesseur d’un de ces modèles sur Twitter.  

Le constructeur allemand, dont l’usine d’assemblage se situe à Forest, près de Bruxelles, rappelle de nombreux véhicules. Elle souhaiote vérifier qu’ils ne soient pas tous porteur de ce défaut qui pourrait vous coûter cher.

En effet, il s’agirait d’un problème d’étanchéité, qui laisserait l’eau s’infiltrer dans la batterie et entrainerait un court-circuit ou une surchauffe jusqu’à déclencher l’incendie du véhicule, selon La Presse. La compagnie automobile, elle, désigne cela comme un "événement thermique". Néanmoins, le problème proviendrait d’une pièce livrée par un sous-traitant. Pas moins de 1 640 automobiles aux Etats-Unis sont concernées.

Vidéo du jour

Les réparations elles, pourraient s’étendre jusqu’au mois d’août. Durant cette période, le constructeur propose aux propriétaires de ces modèles défectueux, une voiture de remplacement, ainsi qu’un dédommagement de 800 dollars en diesel et assistance gratuite, relate l’Echo.

Audi appel à la prudence

Si aucun incendie n’est à déplorer pour le moment en Amérique du Nord, Audi USA appelle toutefois à la prudence. Si le témoin jaune d’alerte de la batterie s’allume, il est nécessaire d’immobiliser le véhicule, de ne pas le recharger et d’appeler son concessionnaire.

"Nous appliquons la plus grande prudence, car aucun incident n'a encore été signalé", précise le communiqué de la société aux États-Unis.

Cela rappelle un incendie qui s'est produit il y a une semaine, toujours en Belgique, sur le parking d'un hôtel dans la ville d'Anvers. Alors qu'une Tesla Model S était en train de recharger, grâce à un système de charge rapide, celle-ci a soudain pris feu, avant d'être immergée dans un conteneur rempli d'eau par les pompiers, comme nous l'évoquions dans un précédent article.

Un accident qui a également eu lieu à Shangai et Hong-Kong ces dernières semaines sur les modèles Tesla S et X. Une enquete a été ouverte pour déterminer les causes de ces incendies soudains, détaille Le Point

"Nous sommes en train de contacter activement les services concernés et d'offrir notre collaboration afin de comprendre ce qui s'est passé. Selon les informations récoltées jusqu'à présent, il n'y a aucun mort ou blessé", a déclaré Tesla sur son compte officiel Weibo, après la diffusion de la vidéo qui a fait plus de 22 millions de vues.