Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Face à la hausse des prix de l'énergie, les ménages français sont de plus en plus incités à consommer malin. Faire le plein le matin pour faire des économies à la pompe à essence, prendre des douches plutôt que des bains, profiter de la chaleur emmagasinée dans le four pour l'éteindre plus tôt... De plus en plus d'habitudes économiques - et écologiques ! - s'installent dans notre quotidien.
Pour économiser l'eau chaude, peut-être avez-vous pensé à rincer vos assiettes à froid. Si cette initiative est écologique, elle est en vérité contre-productive : de l'eau froide ne suffira pas à dégraisser une vaisselle sale et tachée. Vous serez donc obligé de repasser vos casseroles sous l'eau chaude, ce qui gaspillera deux fois plus d'eau, et deux fois plus de liquide vaisselle.
Attention toutefois : si l'usage de l'eau froide est déconseillé pour les poêles et les couverts encrassés, il est également inutile de les rincer à l'eau bouillante. Préférez de l'eau tiède, ce qui vous fera tout de même économiser un peu d'énergie. Bien sûr, vous pouvez vous contenter de l'eau froide pour la vaisselle la moins sale : certains verres qui viennent tout juste d'être utilisés, assiettes peu tachées... Vous pouvez également nettoyer vos ustensiles à l'eau tiède, puis les rincer à l'eau froide : l'idéal, dans ce cas-là, est d'avoir deux bacs destinés respectivement au lavage puis au rinçage.
Réutilisez l'eau de cuisson pour faire la vaisselle
Enfin, pour une démarche vraiment économique et écoresponsable, veillez à laisser le mitigeur de votre robinet sur la position eau froide, et non au milieu. De la sorte, vous aurez automatiquement de l'eau froide et non de l'eau tiède lorsque vous faites machinalement couler l'eau pour laver des légumes ou rincer une cuillère. Pour une vaisselle 100% écologique, vous pouvez réutiliser l'eau de cuisson pour ne pas faire couler inutilement de l'eau chaude du robinet.