De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comment se prémunir d’une fraude bancaire ? Tous les jours, nous utilisons notre carte à tort et à travers sans trop nous préoccuper des conséquences. Pourtant : p hishing, arnaque au faux conseiller bancaire, au faux support technique, au faux virement, au faux RIB… Les tentatives de fraude bancaire se sont multipliées ces dernières années et peuvent coûter très cher à leurs victimes.
La carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante
Et malheureusement personne n'est véritablement à l'abri d'une fraude à la carte bancaire. Sur internet mais aussi dans la vie réelle, la carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante.
Être victime du piratage de sa carte bancaire peut parfois donner des sueurs froides surtout quand il s’agit de votre argent et qu’aujourd’hui la gestion d’un compte bancaire ne laisse plus de place à l’incident. Heureusement les recours existent, s'il est déjà trop tard.
Quel recours avez-vous ?
Tout d’abord, conservez des preuves de cette arnaque : impression écran ou photo de l’écran, documents éventuellement transmis... Ensuite, vous pouvez faire opposition à votre carte bancaire pour éviter d’autres paiements. S’agissant d’obtenir le remboursement de la somme débitée, la banque devra vous rembourser uniquement si le montant débité est supérieur au montant que l’on vous a annoncé. Pensez à conserver des preuves si le montant vous a été communiqué par écrit : courriel, facture, photo de l’écran, etc.
Enfin, vous pouvez chercher à obtenir le remboursement, par l’intermédiaire de votre banque, auprès de la société qui a édité votre carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) dans le cadre de la procédure de rétrofacturation.
Avant d'en arriver-là, voici nos conseils, dans le diaporama, ci-après, pour se prémunir et éviter d'être victime d'une fraude bancaire :