De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une opération immédiate, ou presque. Contrairement à l’encaissement d’un chèque, le virement bancaire – s’il n’est pas toujours instantané – ne prend que très peu de temps. Lorsque vous transférez de l’argent d’un de vos comptes à un autre, la somme est créditée instantanément, mais ça n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’un bénéficiaire externe, sauf si vous avez coché l’option (payante) du virement instantané. Comme l’explique le site du Service public, certaines règles sont à connaître pour ne pas se faire avoir par des délais que vous n’auriez pas anticipés.
Virement bancaire : quel délai ?
La première concerne la date d’opération, "à laquelle une opération de débit ou de crédit est enregistrée par votre banque". "Si l’ordre de virement est passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant", précise le site. Si le moment de réception n’est pas un jour ouvrable, si vous faites par exemple la demande depuis internet ou votre application bancaire, alors "l’ordre de virement est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant", ajoute le Service public.
La seconde règle à garder en tête concerne le délai de réception du virement, sur le compte du bénéficiaire. Il est en général de 24 heures à 48 heures après l’enregistrement du virement par la banque. Vous le savez, si votre transfert de fonds doit être effectif à une date précise, il est nécessaire – dans certains cas – de s’y prendre à l’avance. Évitez le samedi soir pour un virement le lundi matin ou la veille d’un jour férié. Dans les prochaines semaines, trois dates sont d’ailleurs à éviter si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. On vous explique tout.
Virement bancaire : les 3 jours à éviter
Le délai d’un jour évoqué par le site du Service public ne concerne pas les week-ends et les jours fériés… Mais pas tous. Comme Planet vous l’expliquait, le système interbancaire fonctionne certains jours fériés et pas d’autres. Selon le calendrier communiqué par la Fédération bancaire, voici les jours à éviter dans les 4 prochaines semaines.
- Le 7 avril 2023 (Vendredi Saint)
- Le 10 avril 2023 (lundi de Pâques)
- Le 1er mai 2023 (fête du Travail)
La semaine prochaine, si vous ne voulez pas de mauvaise surprise, anticipez donc vos virements et faites la demande dès le mercredi 5 avril, afin qu’il soit traité le jeudi 6 avril. Si vous loupez le coche, votre demande ne sera traitée que le mardi 11 avril, ce qui peut être très long. Une situation similaire se produira-t-elle au mois de mai, avec les différents jours fériés ? Pas vraiment, car le système interbancaire fonctionnera certains jours, mais pas d’autres. Voici les autres dates à retenir.
Virement bancaire : quel calendrier au mois de mai ?
Les virements ne passeront pas le 1er mai 2023, jour de la fête du Travail. Qu’en est-il pour les autres jours chômés ? Selon les dates communiquées par la Fédération bancaire, les virements SEPA classiques passeront bien ces 3 jours au mois de mai :
- Lundi 8 mai 2023 (fête de la victoire)
- Jeudi 18 mai 2023 (Ascension)
- Lundi 29 mai 2023 (lundi de Pentecôte)
Pas d’inquiétude donc pour le mois de mai, les jours fériés n’auront aucun impact sur vos demandes de virement classique. Vous pourrez donc faire vos demandes du lundi au vendredi sans craindre de retard supplémentaire, en-dehors des deux jours du week-end.