Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Plus rapide, plus pratique, le paiement sans contact est de plus en plus utilisé. Ce système qui repose sur la technologie NFC (Near Field Communication) permet d'échanger des données entre un lecteur, généralement un terminal de paiement, et un mobile, soit une carte bancaire ou un téléphone portable.
Pour régler un achat, plus besoin d'insérer votre carte ou de rentrer votre code secret : il vous suffit d'approcher votre portefeuille à 3 voire 4 cm pour payer votre baguette de pain ou votre café du matin.
A ce jour, le montant maximum d'un paiement sans contact est fixé à 50 euros par transaction. Attention toutefois : selon l'Institut national de la consommation, d'autres plafonds sont mis en place par les différents établissements bancaires. Par exemple :
- Un nombre maximum de paiements sans contact consécutifs ;
- Un montant maximum de paiements sans contact consécutifs ;
- Un montant maximum de paiements sans contact sur une période donnée.
Faux boîtier de paiement, terminal dissimulé... Les techniques des escrocs
Ces plafonds sont mis en place pour limiter les utilisations frauduleuses de votre carte bancaire, notamment en cas de perte ou de vol.
En outre, si vous n'utilisez pas la fonction "sans contact" de votre carte, demandez à votre banque de la désactiver: cela vous évitera de prendre des risques inutiles... Car dans la vie de tous les jours, les escrocs redoublent d'imagination pour vous soutirer vos économies.
A l'aide d'un faux boîtier de paiement ou d'un terminal bien dissimulé, les malfrats élaborent des arnaques toujours mieux rodées. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 5 arnaques au paiement sans contact les plus courantes en ce moment.