À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
“Mission nature” est le nouveau ticket à gratter lancé par la FDJ ce 23 octobre, dans les 30 000 points de vente du territoire. Le concept est très simple, dans tous les buralistes, un ticket à gratter d’une valeur de 3 euros est proposé à la vente pour lesquels les fonds gagnés iront à destination de l’Office Français de la biodiversité (OFB). 43 centimes par ticket seront ainsi reversés, soit 15 % du prix d’achat.
L'enthousiasme est de mise du côté de la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry : “Je crois beaucoup dans le succès de Mission Nature, ce grand jeu populaire contribuera à la sensibilisation du plus grand nombre à l’enjeu de la préservation de la biodiversité”. L’atout majeur évoqué réside dans la possibilité pour quelconque acheteur de financer en faveur de causes environnementales.
Un ticket à gratter pour l’environnement
(Re)plantation de forêt, réintroduction d’espèces dans leur état naturel, restauration de paysages dévastés par les incendies, le pouvoir de ce ticket à gratter semble prometteur. Selon le directeur général de l’OFB, Mission nature “démontre l’ambition de la France pour mettre en place des mesures fortes afin de préserver notre biodiversité, en plaçant le citoyen au coeur de la restauration écologique de notre beau territoire”. Ce sont au total 6 projets d’échelle nationale, 14 projets régionaux qui ont été retenus.
Les gains à gagner
Tout achat d’un ticket “Mission nature” offre 1 chance sur 3,21 de gagner, avec la possibilité de gagner jusqu’à 30 000 euros. 6 millions d’euros de recettes sont espérés. Si l’acheteur peut contribuer à l’environnement en achetant ce ticket, La FDJ évoque également son engagement dans son communiqué de presse. L’entreprise s’est engagée également à hauteur de 500 000 euros auprès de l’OFB en 2023 et rappelle que l’intégralité de ses tickets à gratter est réalisée à base d’encres végétales et sur un papier contenant “jusqu’à 20 % de fibres recyclées”.
Un loto du patrimoine version environnement
En 2018, cette même initiative avait été mise en place avec le loto du patrimoine, où les gains étaient reversés à destination de patrimoines religieux, patrimoines industriels, châteaux, patrimoines liés à l’eau ou encore parcs et jardins. L’opération se reconduit chaque année et est un succès qui semble avoir inspiré ce nouveau ticket à gratter “mission nature”.