Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les fournisseurs d'énergie abordent cet hiver dans de meilleurs conditions que l'hiver 2022. L'exécutif annonce une "tension moindre" cette année sur le réseau d'électricité en France. Echaudé par les problématiques de l'hiver dernier, le gouvernement a cependant demandé à Enedis de prendre des précautions pour éviter de nouveaux sujets d'inquiétudes sur l'approvisionnement en électricité.
Une baisse d'approvisionnement planifiée
Ainsi, contacté par Capital, Enedis a expliqué en octobre avoir été sollicité par l’exécutif pour "travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde afin d’envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen et long terme" et ainsi "éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisée". Selon RMC, l’exécutif compte agir sur les compteurs intelligents Linky par une baisse ponctuelle de fourniture en électrique. Alors que la majorité des foyers français ont souscrit un contrat de fourniture avec une puissance de 6 ou 9 kilovoltampères (kVA), celle-ci sera abaissée à 3 kVA une fois, et ce pendant deux heures au maximum.
L'indemnité à la clé
200 000 foyers prévenus en amont devraient être concernés par la mesure avant le 31 mars. Informés par courrier, les "cobayes" auront la possibilité de refuser. Toutefois s'ils acceptent, ils seront dédommagés à hauteur de 10 euros, selon RMC. Pour rappel, la puissance à 3 kVA ne permet pas d'effectuer une machine à laver ou de faire fonctionner le lave-vaisselle, mais est suffisante pour le maintien de l'activité du frigo, des radiateurs ou le chargement d'un PC.