De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Investir pour sa retraite est essentiel afin de quitter sereinement la vie active. Selon la situation de tout un chacun, le départ à la retraite représente une perte de 50% à 70% des revenus professionnels. Ne percevoir que la retraite du régime générale peut ne pas être suffisante, particulièrement si l’on a eu une carrière hachée ou des emplois à temps partiel.
Nombreux sont les retraités à vouloir trouver une autre source de revenus. Les placements pour faire fructifier sa retraite sont aussi nombreux que variés : lequel choisir ?
PER : un placement déductible de l’impôt
Le Plan d’Épargne Retraite (PER), créé par la loi Pacte en 2019, est une enveloppe juridique et fiscale qui permet de se constituer un complément de retraite en effectuant des versements volontaires tout au long de sa vie active. Le PER est avantageux fiscalement puisque ces versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 10 %, d’après Le Particulier.
Selon une étude d'Ipsos réalisé pour le Cercle des Épargnants, 32 % des actifs estiment que le PER est le meilleur placement pour préparer sa retraite. Toutefois ce n’est pas le seul placement dont peuvent disposer les retraités.
"Les produits d’investissement financiers rapportent beaucoup plus que le PER mais sont aussi plus risqués. C’est très dynamique et rentable mais il faut avoir une certaine expérience en matière d’investissement ou être bien accompagné", explique Jean-François Chauffeté, fondateur d'EOR (Expertise Optimisation Retraites).
Notre expert retraite propose, dans le diaporama ci-dessous, 5 placements très rentables qui "ont vocation à fournir du revenu complémentaire, donc parfait pour les retraités".