Partager :

Crédit : changer le compte pour les remboursements

4/8
IstockCrédit : changer le compte pour les remboursements

Si vous aviezcontracté un crédit à deux, vous souhaiterez peut-être changer le compte d’origine des versements. MoneyVox évalue le coût de ce choix à 35 euros en moyenne.

Crédit : remboursement anticipé

5/8
Crédit : remboursement anticipé

L’option la plus courante en cas de crédit contracté en couple consiste à procéder à un remboursement anticipé, en vendant le bien immobilier pour lequel le crédit aura été pris par exemple. Cela induit le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA). Pour un crédit à la consommation, le coût peut atteindre 1% du montant emprunté, et jusqu’à 3% du capital restant dû pour un crédit immobilier. SI vous êtes à court de solution pour conserver, vous pouvez opter pour un crédit hypothécaire.

Crédit: se désolidariser

6/8
IstockCrédit: se désolidariser

Il est possible de se désolidariser d'un crédit contracté à deux. Toutefois la banque peut refuser cette demande si elle estime que le débiteur restant n'est pas en mesure de rembourser les mensualités. En cas d'accord, cette procédure coûte en moyenne 245 euros selon MoneyVox. 

Résilier les autres cartes de paiement

7/8
IstockRésilier les autres cartes de paiement

Si vous aviez des cartes de fidélité adossées à des organismes de crédit à la consommation comme Sofinco, Cofinoga ou Cetelem, il faudra penser à les résilier, surtout si vos cartes sont liées à un compte joint ou un compte bancaire personnel. En effet, si votre ex-partenaire détient ces cartes et les utilise, vous pourrez être contraint de payer pour ses dépenses. Pour éviter cela, il faut résilier son contrat avec l’organisme de crédit par courrier recommandé. Le délai de préavis est d’environ un mois.

Faire examiner un compte suspect

8/8
IstockFaire examiner un compte suspect

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama