Assurance prévoyance : travail, décès … Les différents types de contratsAdobe Stock
Que vous souhaitiez protéger vos proches en cas de disparition soudaine ou bien prévenir un arrêt de travail inattendu, un contrat d'assurance prévoyance peut répondre à tous vos besoins. Incapacité de travail, invalidité, décès … Voici les différents types de contrats possibles pour vous accompagner dans vos démarches.

La vie est faite d’imprévus et de rebondissements auxquels il faut faire face. Afin de vous soutenir dans les moments importants, ou plus compliqués, de votre vie, un contrat d’assurance prévoyance peut vous garantir stabilité et sécurité. Toutefois, il reste souvent difficile de s’y retrouver face aux différents types de contrats proposés. Planet vous apporte quelques éclaircissements sur le sujet pour mieux orienter votre choix de contrat.

L’assurance prévoyance : une aide quotidienne

Pour les assurances, la prévoyance est utilisée dans le but de couvrir tous les domaines de risques, allant du décès à l’incapacité, mais aussi l’invalidité et la dépendance. Elle permet de pallier aux impératifs privant l’assuré de son activité professionnelle et des revenus qui en découlent.

Dans la même lignée, la prévoyance prend en charge les frais médicaux engendrés durant une hospitalisation, ainsi que les consultations et les analyses. Il faut différencier les actions distinctes de la Sécurité sociale, de la mutuelle santé et de l’assurance prévoyance. Tandis que les deux premières génèrent chacune des indemnités, le contrat d’assurance prévoyance complète ce régime obligatoire.

L’assurance prévoyance représente également une aide quotidienne qui soutient l’assuré dans l’ensemble de ses frais. Dans ce contexte, l’assuré peut souscrire un contrat individuel, auprès d’un organisme d’assurance, ou bien adhérer à une assurance collective, qui est choisie par un employeur pour ses salariés.

Vidéo du jour

Incapacité, invalidité, décès : les trois risques majeurs

L’assurance prévoyance vient apporter une compensation lorsque l’assuré rencontre des problèmes liés à sa santé ou à sa situation de vie. Les trois risques majeurs sont les suivants :

  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) : grâce à des indemnités journalières, l’assuré peut conserver un revenu durant au maximum trois années. Dans ce cas, il doit souscrire une assurance prévoyance individuelle.
  • L’invalidité : une pension d’invalidité vient compenser la perte de revenus dans un délai qui peut aller jusqu’à la retraite. Comme pour l’incapacité temporaire de travail (ITT), un contrat de prévoyance est nécessaire.
  • Le décès : cette prestation concerne principalement les proches de l’assuré. Le contrat d’assurance prévoyance peut financer les obsèques, mais aussi verser une rente au partenaire de vie, tout en assurant un budget réservé à l’éducation des enfants.

Quelles sont les conditions de ces contrats d’assurance prévoyance ?

Pour la garantie d’incapacité temporaire de travail (ITT), il faut impérativement être en poste au moment du sinistre. Afin d’en bénéficier, en cas de problème, vous devrez transmettre à votre assureur un certificat d’arrêt de travail, établi par votre médecin. Il est toutefois possible que cette pièce justificative ne soit pas suffisante. Vous serez obligé d’attendre une reconnaissance par l’assurance de votre état d’incapacité temporaire de travail pour toucher vos indemnités.

La garantie invalidité est, elle aussi, soumise à l’appréciation de votre assureur. Il n’est, en effet, pas tenu de suivre la Sécurité sociale dans sa décision de prise en charge et peut répondre à cette demande grâce à un barème spécifié par votre contrat. On distingue une invalidité permanente partielle d’une invalidité permanente totale. Dans les deux cas, l’assureur sera tenu de verser une rente périodique.

Quant à la garantie décès, elle couvre l’assuré en cas d’accident ou de maladie. À nouveau, il faut être prudent sur les clauses d’exclusion notifiées dans votre contrat pour être sûr d’en profiter. Vous devrez sélectionner un bénéficiaire lors de la rédaction de votre contrat. Il vous faudra choisir le montant versé en cas de disparition, nommé capital décès, tout en vous intéressant aux autres prestations disponibles. Vos proches pourront ainsi être protégés et obtenir des rentes adaptées en fonction de la situation à cet instant.