La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) est au cœur de bien des débats depuis quelques jours. Avec le PLF (Projet de loi sur les finances), il fixe chaque année les grandes orientations du budget de l’Etat.
Cette année, la grande crainte concerne le premier texte, qui doit également établir le budget des retraites. “Le gouvernement pourrait donc décider d'ajouter un amendement dans ce texte qui permettrait d'allonger la durée de cotisation”, note Franceinfo.
Prestations sociales : le calendrier des revalorisations en 2023
Pour autant, le journal Les Echos, qui s’est procuré un exemplaire du projet de loi, assure que le PLFSS comporte toutefois de bonnes surprises..
Tout d’abord, il prévoit une nouvelle revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2022. “Mais la revalorisation restera modeste : +0,8 %”, précise le quotidien. Le taux définitif devrait être déterminé entre novembre et décembre, en fonction de l’inflation.
Et la retraite ne serait pas la seule prestation à connaître une nouvelle augmentation, si le projet venait à être voté.
Deux aides sociales, le Revenu de Solidarité Active et les allocations familiales, devraient aussi être revalorisées. Cette fois, l’augmentation pourrait “grimper” à hauteur de 1,7%, et versée dès le mois d’avril 2023.
Un taux qui reste toutefois inférieur à celui d’avril 2022, lorsque ces prestations avaient été revalorisées de 1,8%.
0,8%, 1,7%... Des hausses qui ne se refusent pas en temps de crise, mais qui ne combleront certainement pas les portefeuilles, alors que l’inflation, elle, flambe à près de 6%.