De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En août 2017, la petite Maëlys disparaissait pendant un mariage. Rapidement, les enquêteurs désignent Nordhal Lelandais, un ancien militaire alors âgé de 34 ans, comme principal suspect. Il est ensuite interrogé dans l’affaire du meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017. Nordhal Lelandais finit par reconnaitre les deux meurtres, mais les deux affaires sont complexes et faire comparaître le suspect devant la justice prend plus de temps que prévu.
Le dossier sur l’assassinat du caporal Arthur Noyer semble plus avancé, explique France Bleu. Ainsi, il y a plus de chances de voir ce procès se tenir en 2020 que celui de l’affaire Maëlys. Dans ce dossier, Nordahl Lelandais continue d’affirmer que la mort d’Arthur Noyer est un accident : il accepte de parler de meurtre, mais pas d’assassinat, niant ainsi la préméditation de l’acte.
Une affaire ralentie par différents recours
En revanche, toujours selon France Bleu, le juge d’instruction chargé de l’affaire Maëlys semble loin d’avoir rendu toutes ses conclusions. Les parents de Maëlys ont récemment demandé un recours, souhaitant que Nordhal Lelandais soit mis en examen pour viol et assassinat alors qu’il est actuellement accusé d’enlèvement et de meurtre. La défense a également demandé un recours concernant les conclusions des experts psychiatres et le témoignage d’un ancien co-détenu de l’accusé.
Le juge d’instruction de Grenoble risque d'avoir encore besoin de temps avant de pouvoir rendre ses conclusions définitives dans ce dossier compliqué. Il faudra peut-être attendre 2021 pour voir Nordhal Lelandais être jugé pour le meurtre de la petite Maëlys. La famille de la fillette devra d’ici-là s’armer de patience.