De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
D’après l’édition 2024 de l’enquête “besoins en main-d’œuvre” de France Travail, publiée le mercredi 24 avril, ce sont 2,8 millions de recrutements qui devraient être réalisés par les entreprises. Comme le précisent nos collègues de Capital, il s’agit “d’une baisse de 8,5% par rapport à l’an dernier”, un chiffre qui reste toutefois “historiquement élevé”, comme leur notifie Stéphane Ducatez, directeur général adjoint en charge du réseau chez France Travail. Voici la liste des 20 métiers qui recrutent le plus en 2024.
Métiers qui recrutent : des espoirs pour 2024
Les entreprises ont l’intention de recruter à grande échelle. C’est, en tout cas, ce qui ressort des dernières observations de France Travail. Malgré une baisse de 11 points sur un an, les projets de recrutement sont toujours destinés à des emplois durables, que ce soient des CDI ou des contrats de travail de six mois ou plus. Sous l’effet de cette baisse, les difficultés rencontrées par les employeurs afin d’effectuer leurs recrutements sont moins importantesavec un chiffre qui descend à 57,4% pour l’année.
Métiers qui recrutent : vers des difficultés pour trouver des candidats ?
Les difficultés de recrutement sont ainsi fortespour certains métiers spécifiques avec des chiffres supérieurs à ceux de la moyenne nationale, soit un taux supérieur à 74%. Par exemple, le métier de carrossier pourrait avoir du mal à trouver des candidats en 2024, même s’il figure parmi ceux qui ont les intentions d’embauche les plus élevées. Les recruteurs craignent, dès lors, un nombre insuffisant de candidatures, mais aussi une inadéquation entre le profil des candidats et le poste posté. Découvrez, dans notre diaporama, les 20 métiers qui vont le plus recruter en 2024.