Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les "petites" retraites ne sont pas oubliées. Diverses réformes ont été engagées au cours des derniers mois afin de revaloriser le montant des pensions les plus faibles afin de soutenir le pouvoir d'achat des retraités aux faibles revenus. Parmi ces évolutions figure la revalorisation du "minimum contributif" (MiCo).
Un premier relèvement en septembre 2023
Ce dispositif correspond au “montant plancher” de la retraite de base pour les assurés qui ont cotisé la durée légale, c’est-à-dire entre 166 et 172 trimestres suivant leur date de naissance ou qui ont dépassé l’âge de la retraite à taux, soit 67 ans.
Il a été relevé de 100 euros maximum en septembre 2023. Mais comme l'indique le site du magazine Capital, tous les retraités n'ont pas profité de ce bonus. Seuls 15 000 d'entre eux l'auraient fait. Il auraient ainsi gagné en moyenne 30 euros par mois de plus. Une somme non négligeable compte tenu de la hausse continue des prix sur les biens de consommation.
Pour environ 700 000 personnes, il faudra attendre jusqu'en septembre 2024 pour profiter de cette hausse.
Nouvelle augmentation depuis janvier 2024
Une nouvelle évolution a eu lieu qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Depuis lors:
- Les personnes ayant cotisé suffisamment pour obtenir une retraite à taux plein ont vu leur MiCo passer à 876,13 euros contre 847,57
- Celles qui n'ont pas cotisé aussi longtemps mais peuvent justifier de 120 trimestre d'activité ont vu ce minimum contributif augmenter à 733,03 euros contre 709,13 euros auparavant
- Le plafond général pour être suscepible de recevoir un minimum contributif a été relevé de 57,76 euros pour atteindre 1367,51 euros
Pour savoir comment calculer votre minimum contributif, vous pouvez consulter cet article de Planet.fr
Le calcul des points bientôt revisé?
Par ailleurs, le patronat, les syndicats et les gestionnaires du régime Agirc-Arrco débattent actuellement d'une éventuellement révision du calcul des points attribués au cours de la carrière. Il s'agirait de mettre en place un dispositif particulier pour soutenir les retraités les plus modestes.
MiCo: attention aux conditions particulières
Attention, le minimum contributif est un revenu imposable. Cette prestation supplémentaire s'ajoute à la pension de retraite de base. Elle vous offre la possibilité d’atteindre le niveau minimal garanti. Pour en bénéficier, vous devez impérativement avoir cotisé au régime général de la Sécurité sociale. Il est également essentiel de ne pas dépasser le plafond de revenus fixé par la loi (cité dans les paragraphe précédent), sans quoi le minimum contributif sera automatiquement réduit de l’écart proposé.