Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
On peut parler d'une année très chargée sur le plan de la retraite : après un passage au chausse-pied de la réforme devant les Parlementaires, et un début d'application en septembre, les dispositions de la nouvelle loi n'en finissent pas de questionner sur leur application. Avec une population vieillissante, la France se préoccupe de ses inactifs.
Dernière déclaration en date : la volonté d'Olivier Dussopt de décaler de 55 à 57 ans l'âge pour bénéficier du chômage long.L'ambition affichée de la proposition est de favoriser l'emploi des salariés proches de la retraite et de faire la chasse au chômage glissant vers la retraite. Il s'agit d'"être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein-emploi en France, c’est l’emploi des seniors", a affirmé Olivier Dussopt lors de l’émission Questions politiques (France Inter, France Télévisions et Le Monde). Bruno Le Maire voudrait lui en finir avec le système spécial de chômage accordé aux salariés proches de la retraite.
De nouveaux outils
Bref, le système en France connaît des remous, et les nouveaux arrivants dans la retraite ont de quoi être un peu confus, de même que les retraités vivant à l'étranger, ou les seniors intéressés par la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite. 2024 devrait apporter un peu d'apaisement dans ce paysage obstrué, notamment par la mise en place d'outils destinés à faciliter les démarches et les procédures en ligne. Capital propose un tour d'horizon des changements à venir sur le compte retraite (info-retraite.fr) qui regroupe les services d’information et de demandes en ligne de tous les régimes de retraite.