Quoi de neuf ce vendredi 30 août ?
La cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes aux visiteurs dans exactement 100 jours. Un début en or et en argent pour la France lors des Jeux paralympiques. C’est une véritable impasse à laquelle la France est confrontée, alors qu'Emmanuel Macron est en quête d'un nouveau Premier minsitre.

Bienvenue dans cette revue de presse. Ce vendredi 30 août 2024 marque le début du compte à rebours pour la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui sera de nouveau accessible au public dans exactement 100 jours, soit le 8 décembre 2024. Cinq ans après l'incendie, c'est la course aux dernières finitions. Trois mois intenses s'annoncent pour les plus de 500 compagnons et artisans d'art qui travaillent depuis cinq ans d'arrache-pied sous la direction des architectes, ingénieurs et encadrants pour respecter les délais impartis.

Un début sous le signe de l'or et de l'argent pour les Bleus

Les Jeux paralympiques ont bien commencé pour les Bleus lors des épreuves du jeudi 28 août, avec le premier titre tricolore remporté par Ugo Didier en paranatation, ainsi que les médailles d’argent de Marie Patouillet en paracyclisme et d’Alex Portal, également en paranatation.

Comment sortir de cette impasse politique ?

Près de huit semaines après le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour trouver un Premier ministre. En attendant, la vie politique reste bloquée, mais certains leviers politiques et juridiques pourraient permettre d’éviter un tel blocage à l'avenir.

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous est présentée par Alexandre Lecomte.

Le Parisien

1/7
Le Parisien

Tel un phénix, la cathédrale renaît peu à peu de ses cendres, grâce aux dons de 340 000 donateurs (soit un total de 846 millions d’euros récoltés). Après sa réouverture le 8 décembre 2024, Les équipes s’attendent à accueillir 15 millions de visiteurs chaque année, alors qu’elle ne pouvait accueillir que 10 millions avant l’incendie de 2019. Pour fluidifier le trafic et réduire les files d’attente, une billetterie en ligne gratuite sera mise en place. Une application mobile sera déployée à l’automne, et le site Internet officiel est en préparation.

Ouest France

2/7
Ouest France

Après l'éclatante cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, plusieurs athlètes français se sont distingués lors de la journée du jeudi 29 août. Ugo Didier a décroché l'or sur le 400 m nage libre en paranatation, tandis qu'Alex Portal a remporté l'argent sur le 100 m papillon. De son côté, Marie Patouillet a offert à la délégation française sa première médaille, comme à Tokyo, en remportant l'argent en para-cyclisme sur piste.

Le Figaro Sport

3/7
Le Figaro Sport

Les moments à ne pas manquer aux Jeux paralympiques 2024 ce vendredi 30 août sont :

- 10h30 : Jitske Visser (basket-ball en fauteuil), alias "Madame la Présidente"

- 12h00 : Stéphane Houdet (tennis en fauteuil),

- 14h00 : Morteza Mehrzad (volley-ball assis), le géant entre en jeu

- 15h22 : Alexandre Léauté (para-cyclisme sur piste), vise l'or avec détermination

- 19h09 : Hector Denayer (para-natation), le grand espoir bleu

L'Humanité

4/7
L'Humanité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama