Tapas aux fruits de merIllustrationIstock
Des plateaux de tapas de fruits de mer de la marque Miti font l'objet d'un rappel produit sur la France entière suite à l'absence sur leur étiquette de la mention d'une substance allergisante, le gluten.

Commercialisés du 26 au 27 juin, les plateaux de tapas de 200 grammes aux fruits de mer frais (crevettes, moules, calmars et encornets) de la marque Miti, GTIN 3760070013023, lot 41760, dont la date de limite de consommation est le 10 juillet 2024, doivent impérativement être ramenés en magasin ou détruits avant cette échéance, pour cause de présence de gluten dans leur composition, non mentionnée sur leur étiquette.

Le site Rappel Conso indique que les distributeurs concernés sont Auchan, Leclerc et Casino, sur tout le territoire. Vous serez remboursé intégralement si vous ramenez le produit en magasin ou Y présentez l'étiquette jusqu'au jour de la DLC.

Allergie au gluten : quels risques pour la santé ?

L'intolérance au gluten n'a été mise en lumière que récemment à l'échelle de l'histoire des allergies alimentaires, car la majorité des personnes atteintes restent asymptomatiques toute leur vie. Ce mélange de protéines provoque essentiellement des troubles digestifs. L'Assurance maladie précise toutefois que différents symptômes peuvent apparaître en fonction de l'âge du consommateur. De simples diarrhées chez le nourrisson jusqu'à des maladies graves comme différents cancers chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Un régime sans gluten suffit généralement à guérir les petits tracas et à prévenir les plus gros. Encore faut-il savoir si l'on est intolérant ou non. Une visite chez le médecin généraliste est recommandée en cas d'apparition des premiers troubles, qui vous orientera vers un gastro-entérologue en cas de suspiscion.