Jean-Luc Mélenchon : qui est sa fille unique Maryline ?©Paoloni Jeremy/ABACAabacapress
A l'approche du second tour des élections législatives qui vont se dérouler le 7 juillet prochain, tour d'horizon sur la vie de certaines personnalités politiques. Qui est Maryline Mélenchon, la fille de Jean-Luc Mélenchon ?
Sommaire

Les résultats du second tour des élections législatives seront cruciaux, ce dimanche 7 juillet. A l'issue des élections, plusieurs scénarios sont possibles. D’abord, le Rassemblement Nationale pourrait obtenir la majorité absolue, Jordan Bardella accédera alors au poste de Premier ministre ou alors il pourrait avoir une majorité relative, dans ce cas, le président du RN ne souhaite pas prendre la tête du gouvernement. 

Si Jordan Bardella refuse, un gouvernement d’union nationale pourrait se former. Dans ce schéma, le camps macroniste, la droite républicaine et une partie du Nouveau Front Populaire vont se rassembler. Ou encore, un gouvernement technique pourrait être mis en place avec une nomination d’experts au gouvernement. 

A l’aube du second tour, de nombreuses personnalités continuent de faire parler dans le milieu politique, comme Jean-Luc Mélenchon qui n’est pourtant ni candidat, ni chef de parti. Mais qui est son unique fille Maryline Camille ? 

Maryline Mélenchon : une carrière politique ?

Le leader de la France Insoumise a une fille, Maryline Camille Mélenchon, née en 1974 à Besançon, fruit de son union avec son ex-femme, Bernadette Abriel. Agée de 46 ans, sa fille suit les mêmes traces que son père. 

Après la fin de ses études, Maryline est embauchée pour un contrat à la mairie de Viry-Châtillon en 1998. Après quelques mois, elle décide de se retirer de la fonction publique. Maryline Mélenchon débute sa carrière en mars 2008, elle obtient un poste d'adjointe à la mairie du 4e arrondissement de Lyon jusqu’en février 2009. 

En 2014, elle intègre le Conseil départemental de l’Essonne au poste d’agent administratif pendant un an, après avoir obtenu un concours de rédacteur territorial. Elle travaille ensuite auprès du Conseil départemental du Jura. 

Plus récemment, elle occupait le poste de secrétaire d’édition pour la maison associative Edition 2031. 

Maryline Mélenchon : un soutien inconditionnel pour son père 

Comme son père, ses convictions se situent aussi à gauche. Lors de la campagne présidentielle de 2017, elle soutient activement son père, notamment sur les réseaux sociaux : "Si elle avait fait d’autres choix, je n’aurais pas pour autant cesser de l’aimer [...] "Nous sommes des gens de convictions dures, c’est-à-dire âpres”, assurait-il sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel diffusé sur France 3 en février 2015. 

Maryline Mélenchon : sa vie privée 

En 2016, Maryline Camille Mélenchon épouse Gabriel Amard, l'ancien maire de Viry-Châtillon. Ce dernier est devenu l'un des conseillers environnementaux de la France Insoumise, puis secrétaire national du parti.

Ensemble, ils accueillent une petite fille née en 2007. Jean-Luc Mélenchon s’est d’ailleurs confié sur son clan : “Ma fille et ma petite-fille sont féministes intransigeantes. Les chats ne font pas des chiens".