Rappel conso : le formage phare de l’été contaminé Istock
Un fromage incontournable de vos plats d'été pourrait entraîner une contamination à une maladie mortelle. Avec le site Rappel Conso, Planet vous détaille les produits concernés et les symptômes à surveiller.

Salades, burgers, pizzas, gnocchis... Ce formage est l’ingrédient phare des plats d’été et permet d’ajouter la petite touche en plus sur les plats les plus simples, pourtant, vous devriez dès aujourd’hui arrêter de l’intégrer à vos menus. La burrata, un fromage crémeux d’origine italienne, fait l’objet d’un rappe l pour contamination à la listeria.  

Vendu dans la grande distribution et dans les fromageries, le type de ce produit rappelé, selon le site officiel Rappel Conso, n’a été distribué que dans les magasins Leclerc. Si vous avez acheté une burrata de la marque “Les Croisés”, marque repère de l’enseigne, entre le 3 juillet et le 19 juillet dernier, vous devez immédiatement la retourner en magasin pour obtenir un remboursement ou un nouveau sachet de burrata.  

Les renseignements du produit rappelé fournis par Rappel Conso :

  • La burrata en sachet de 125 grammes de la marque “Les Croisés”, lot n°181, correspondant au code produit n°3564706732285

© abacapress

Vidéo du jour

Une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes âgées 

Dans ce sachet de fromage, les différents contrôles sanitaires ont permis d’identifier la bactérie listéria monocytogène. Une bactérie très dangereuse, qui peut provoquer la listériose, une maladie pouvant être mortelle. La consommation de produits contaminés à la listéria entraîne une hospitalisation dans 20 % à 30 % des cas, comme le souligne Actu.fr.

Le site gouvernemental rappelle d’ailleurs la marche à suivre si des symptômes se déclenchent à la suite de l’ingestion d’un produit contaminé : “les personnes qui auraient consommé les “produits” mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.”

Une consommation qui est aussi particulièrement nocive pour les femmes enceintes, la listériose peut entraîner des “complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte”, rappelle le site internet. Les personnes âgées sont elles aussi plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

Depuis la date de rappel émise sur le site Rappel Conso, l’enseigne Leclerc a retiré de l’ensemble des magasins le produit concerné.