Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cher Lecteur, Chère Lectrice,
A la rédaction de Planet, nous avons à cœur de vous apporter une information de qualité, proche de vos préoccupations et de vos centres d'intérêt. Aussi, pour nous adapter toujours mieux à vos demandes et à vos habitudes, que vous soyez nouveau lecteur ou habitués à nous lire, nous vous proposons à partir d'aujourd'hui un tout nouveau format.
Chaque jour en semaine, un journaliste prendra sa plume pour sélectionner et mettre en lumière les faits marquants de l'actualité du jour, dans les régions et au niveau national (parfois international). Cette revue de presse donnera le ton de la journée aux informations traitées par Planet.fr. Nous espérons ainsi vous accompagner un peu plus chaque jour dans votre curiosité et répondre aux questions qui animent votre quotidien.
Ce jeudi, ce sera Marina Torre, journaliste spécialisée en économie qui officie depuis plusieurs mois sur Planet, qui ouvrira le bal de cette nouvelle newsletter.
Les journalistes de la rédaction
Quoi de neuf aujourd'hui ? #1
Balle au centre. Par sa lettre adressée aux Français, Emmanuel Macron renvoie chaque formation politique dans son camp, estimant que “personne ne l’a emporté”. Il déclare attendre que se dégage une “majorité solide” au sein d’un arc “se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française”.
Gabriel Attal, intérimaire
Cette lettre ayant d’abord été adressée à la presse quotidienne régionale, cette dernière s’en fait donc, en toute logique, largement l’écho (nous en avons choisi quelques exemples dans le diaporama ci-dessous). Sur son site, la Dépêche propose aussi de s’intéresser de plus près au cas de Gabriel Attal contraint, comme Premier ministre désormais intérimaire, de renoncer à un poste clé au sein de l’Assemblée nationale.
Toutefois, certains journaux choisissent ce jeudi de prioriser d’autres informations. Comme Nice-Matin qui annonce cette “dissolution” décidée par Christian Estrosi, qui remet en jeu son siège de président au sein de la métropole niçoise, un geste visant à “faire le tri” entre ses soutiens et ceux d’Eric Ciotti.
Joe Biden doit-il renoncer ?
En politique toujours, cette "Une" puissante du magazine The Economist expose en une image tout à la fois le dilemme d'un homme, et, derrière elle, la crainte d'une partie de la nation américaine. Joe Biden affaibli physiquement et politiquement, peut-il et doit-il même se représenter à la présidence américaine, au risque de faire réélire Donald Trump ?
Dans un autre domaine, pour les férus de généalogie et d'histoire apprendront dans le Courrier Picard que des archives inédites sur la déportation viennent d'être découvertes. Dans les greniers de la Croix-Rouge à Compiègne gisait en effet un trésor : des documents inestimables de l'administration allemande sur le camp de Royallieu.
Kendji se rétablit
Et puis, sur un tout autre registre, Paris-Match nous donne des nouvelles de Kendji Girac quelques mois après sa grave blessure par balle qui a failli lui coûter la vie. A Antibes, l'artiste de 28 ans se remet en forme et prépare l'enregistrement, en septembre, d'un nouveau morceau.
Enfin, parce que la grisaille pèse et que l'année fut bien longue... repartons avec le Télégramme sur les chemins des festivals et des bals de l'été, à commencer par les Vieilles Charrues, mais aussi, cette fois dans le Midi Libre, les fêtes prévues ce week-end, pour la célébration de la Fête nationale.
Cette revue de presse a été réalisée par Marina Torre