Hausse des prix de l'énergie : toutes les dates à retenir en 2024IllustrationIstock
En pleine sortie du bouclier tarifaire, une hausse des prix de l'énergie est prévue. Voici toutes les dates à retenir en 2024.
Sommaire

Afin de protéger les Français face à l’augmentation importante des prix de l’électricité, le gouvernement avait décidé de mettre en place un bouclier tarifaire. En 2022, le dispositif avait ainsi permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles au TRVe tandis qu’à partir du 1er février 2023, elle était limitée à 15% TTC en moyenne. Avec la fin annoncée du bouclier tarifaire, une hausse des prix de l’énergie est donc prévue dans un contexte toujours compliqué pour les Français. Voici toutes les dates à retenir en 2024 pour les hausses de prix.

Hausse des prix de l'énergie : les conséquences de la fin du bouclier tarifaire

C’est un nouveau coup dur pour les Français qui s’annonce avec la fin du bouclier tarifaire. Si la création de ce système avait été accueillie avec enthousiasme par les particuliers et les petites entreprises, son arrêt progressif vient relancer une situation difficile, où les coûts de la vie quotidienne continuent à grimper inexorablement. Cela fait plusieurs mois que l’exécutif a, en effet, annoncé la fin progressive de ce bouclier avec une hausse supplémentaire de 10% pour l’électricité dès le mois d’août dernier.

Actuellement, le bouclier tarifaire n’existe plus pour le gaz et il va bientôt disparaître pour l’électricité à la faveur de prix en net recul sur le marché de gros. Tandis que le gouvernement souhaite réaliser des économies dans le cadre d’une stratégie de désendettement massif, cette sortie du bouclier tarifaire va entraîner des nouvelles inquiétudes pour les Français. Dans le même temps, d’autres acteurs du secteur devraient, eux aussi, appliquer des hausses de tarifs dans le courant de l’été.

Hausse des prix de l'énergie : des augmentations durant l’été

Si les Français ont été prévenus depuis l’été dernier concernant la hausse du prix de l’électricité, celle-ci pourrait tout de même atteindre 8,6% pour les clients aux tarifs base et 9,8% pour ceux aux tarifs heures pleines/heures creuses. Une autre augmentation est également prévue avec, au 1er août prochain, l’évolution annuelle des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE).

Vidéo du jour

Comme le révèlent nos confrères de BFMTV, cette augmentation du 1er août devrait, selon l’expert de l’énergie de Colombus Consulting Nicolas Goldberg, “avoir des répercussions marginales sur la facture des particuliers”. C’est au 1er août 2025 qu’elle pourrait s’avérer redoutable avec des coefficients révisés à la hausse.

Hausse des prix de l'énergie : un autre secteur touché

Au niveau du gaz, une autre augmentation sera parallèlement d’actualité durant l’été. La facture des Français devrait ainsi subir une nouvelle hausse, désormais liée à une augmentation du tarif des réseaux de distribution. Il augmentera, en moyenne, de 27,5% au 1er juillet, selon une décision de la CRE prise pour quatre ans.

L’impact sur la facture du consommateur résidentiel sera estimé à 5,5%, soit 7,30 euros TTC par mois pour un client chauffage moyen. Il s’agira d’une hausse de 10,4%, soit 2,20 euros TTC par mois sur la facture totale d’un client eau chaude sanitaire/cuisson moyen tel que présenté dans le PRVG.