Futur Premier ministre, Elon Musk, les incendies en Grèce… Quoi de neuf ce mercredi 14 août 2024 ?
Emmanuel Macron doit donner le nom du futur Premier Ministre, Elon Musk apporte son soutien à Donald Trump, la Grèce subit d’importants incendies depuis trois jours… On fait le point sur l’actu.

Bienvenue dans cette revue de presse du mercredi 14 août 2024. À la Une aujourd’hui, c’est la nomination du Premier Ministre qui fait l’actualité

Alors que la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024 s’est tenue le dimanche 11 août dernier, la trêve olympique instaurée par Emmanuel Macron est officiellement caduc. Il doit choisir son futur Premier ministre notamment pour l’élaboration de la loi de finances 2025, qui n’a pas pu être préparée avec la dissolution de l’Assemblée nationale.

Elon Musk, son soutien à l’extrême droite

Le lundi 12 août, le patron de X (anciennement Twitter), Elon Musk, a fait revenir Donald Trump sur le réseau social après avoir eu “conservation” ensemble. Un entretien qui a été suivi par plus de 1,2 million d’internautes. 

Athènes sous les incendies 

La Grèce et plus particulièrement le nord Athènes sont ravagés par de terribles incendies depuis dimanche dernier.

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été proposée par Suruthi Srikumar, cheffe du pôle actualité. Découvrez les Unes du jour dans notre diaporama ci-dessous.

Libération

1/7
Kiosko

Plus d'un mois après le résultat des dernières élections législatives, Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre. Avec la fin de la "trêve olympique" qu'il avait instauré, il va devoir prendre une décision.

La dépêche

2/7
Kiosko

Alors que la nomination du Premier ministre est toujours en attente. Lucie Castets (LFI) met la pression à Emmanuel Macron pour obtenir sa nomination.

"Le programme du NFP, c’est notre base de travail, mais il a été construit pour l’exercice du pouvoir en cas majorité absolue", explique la haut fonctionnaire dans les colonnes du Parisien. "Maintenant, on n’est pas fous, on sait bien que notre majorité est relative."

Dans une lettre adressée aux députés et aux sénateurs, elle indique chercher d'autres forces politiques (sauf RN).  "Sur cette base programmatique, on veut aller chercher des accords sur des sujets relatifs au pouvoir d’achat des Français, au renforcement des services publics de la santé et de l’éducation, à la bifurcation écologique", indique-t-elle.

Ouest France

3/7
Kiosko

De son Gabriel Attal, l'actuel Premier ministre démissionnaire, propose un "pacte d'action" aux groupes parlementaires. 

Six priorités s’en dégagent : rétablissement des comptes publics et renforcement de "notre souveraineté économique", défense de la laïcité et "du renouveau de nos institutions", pouvoir d’achat, logement et travail, environnement, sécurité et service publics, "au premier rang desquels l’éducation et la santé".

Le Figaro

4/7
Kiosko

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama