A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), s'est exprimée ce dimanche dans l a Tribune. Son objectif : alerter les consommateurs sur certains fournisseurs d’électricité alternatifs. La raison est simple. Face à la baisse des prix de gros de l’électricité sur les marchés, certains fournisseurs alternatifs en profitent pour faire des offres avec des tarifs plus bas que les tarifs réglementés EDF, revient un article de France Info.
Le taux de litiges explose selon le médiateur de l'électricité
Pléthores d'offres pleines de promesses qui se révèlent vite décevantes, voire abusives. A u point qu’il y a des taux de litiges très importants selon le médiateur de l’électricité. Emmanuelle Wargon cite des entreprises comme Ohm, Mint, ou encore Elmy. Pour éviter les mauvaises surprises, elle conseille de bien vérifier les offres dans le détail, de regarder la qualité de service qu’il y a derrière, de voir également si la société est solide. Car le problème, c’est qu’il est très facile pour un opérateur de s’installer sur ce secteur. C’est un peu la jungle des fournisseurs. Emmanuelle Wargon appelle d’ailleurs à imposer plus de règles à ces sociétés pour nettoyer un peu ce marché.
Pourquoi les prix baissent ?
Deux facteurs peuvent expliquer ces baisses des prix de l’électricité. Le premier est qu'EDF a retrouvé une capacité de production normale, avec des réacteurs qui ont repris du service et délivrent donc plus d’électricité. Le deuxième, c’est que le prix du gaz, qui sert de référence pour le tarif de l’électricité, a aussi beaucoup chuté ces derniers mois.
"Il est autour de 30 euros le mégawatteur, alors que quand la guerre en Ukraine a éclaté, il est monté jusqu’à 300 euros le mégawatteur, on était très dépendants du gaz russe."
Mais depuis, les grands fournisseurs comme Total, Engie, ou Shell, ont diversifié leurs sources d’approvisionnement en allant acheter du gaz au Qatar, aux Américains, mais aussi à l’Algérie, ce qui a fait baisser les cours. Et puis dernier élément, côté demande, les Français ont plutôt baissé leur consommation à la faveur de températures clémentes et des campagnes d’incitation à la sobriété.
Les prix de l’électricité devraient être moins volatiles et les acteurs du secteur ne sont pas trop inquiets pour 2024. Mais, en matière de prévision, il faut rester prudents, si EDF a de nouveau des soucis, les tarifs auront tendance à remonter. Surtout au regard du contexte géopolitique qui est très instable. Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment quitter un fournisseur et résilier, sans motif, votre contrat, rappelle à juste titre France Info.