De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Créé en 2018 afin de remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources. Il concerne effectivement les ménages les plus modestes afin de les accompagner dans leurs charges quotidiennes. Ici, il s’agit, avant tout, de régler les factures d’électricité et de gaz. Des conditions sont toutefois indispensables pour pouvoir en bénéficier et, lorsque vous les remplissez, des démarches demeurent à réaliser. Nous faisons le point pour vous afin de savoir comment vous pourrez le réclamer à partir de juillet.
Chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?
Grâce au chèque énergie, ce sont des millions de ménages modestes qui peuvent, tous les ans, être soutenus pour le paiement des factures d’énergie, mais aussi le paiement des charges d’énergie incluses dans leurs redevances. L’achat de combustibles, mais aussi certains travaux de rénovation énergétique, font partie des montants pris en charge par l’aide. Rappelons que ce chèque énergie est nominatif et qu’il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
Le chèque énergie reste une aide fixée sous conditions de ressources. C’est l’administration fiscale, qui établit la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Les bailleurs sociaux sont désormais tenus d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie. En 2024, la somme du chèque énergie sera comprise entre 48 et 277 euros.
Chèque énergie : les démarches pour en profiter
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous n’avez habituellement aucune démarche à faire. La réception du chèque énergie se fait par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. En principe, les envois sont réalisés au mois d’avril et votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est terminée le 25 avril. Néanmoins, engagé dans une lutte contre la précarité énergétique, le gouvernement a choisi de mettre en place un portail pour permettre aux ménages, qui sont éligibles au titre de leur situation en 2022, de demander ce chèque énergie.
Chèque énergie : une procédure à suivre en juillet
Pour profiter du chèque énergie, selon ce dispositif, il convient de se connecter au portail en ligne dédié, qui ouvrira dans le courant du mois de juillet. La demande pourra être faite jusqu’à la fin de l’année sur le site qui a été imaginé : https://chequeenergie.gouv.fr/.
Dans ce cas de figure, vous avez l’obligation de fournir votre numéro fiscal, votre pièce d’identité, ainsi qu’une facture d’énergie à votre nom. Après étude de votre dossier, vous recevrez votre chèque énergie sous un délai maximum d’un mois. Si vous êtes éloigné du numérique, vous aurez la capacité de réaliser votre demande via l’assistance utilisateurs en envoyant vos justificatifs par voie postale.