De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La récente mésaventure d’une Marseillaise pourrait bien donner des sueurs froides à beaucoup de Français. Lors d’un envoi par la Poste à son agence de voyages, elle s’est ainsi fait dérober près de 1 500 euros de chèques vacances. Employée dans une assurance, elle prévoyait un voyage au Canada et aux Etats-Unis cet été avec son mari et ses enfants. Un incident qui relance les craintes au moment d’expédier ses documents de valeur par courrier. Comment les envoyer de manière sécurisée ?
Documents de valeur : un envoi qui inquiète
Toujours redouté, l’envoi de documents de valeur, qu’il s’agisse d’une carte bleue ou d’un passeport, doit être soigneusement préparéafin d’être le plus sécurisé possible. La récente perte rencontrée par une Marseillaise, ayant vu ses chèques vacances se volatiliser, relance, en effet, les problématiques autour de ces expéditions. Pourtant, elle avait envoyé début janvier les chèques vacances de l’ANCV par courriers recommandés R3, soit le seuil le mieux assuré par la Poste.
Documents de valeur : quels sont les envois sécurisés ?
Ce n’est que 30 jours plus tard, le 20 février, tandis que l’agence lui atteste avoir bien reçu son courrier, que la cliente n’a plus aucune nouvelle de ses chèques. Une déclaration de perte de courrier plus tard auprès de la Poste, comme le rapportent nos collègues de Merci pour l’info, cette dernière ne l’indemnise qu’à hauteur de 458 euros, la plus haute indemnisation possible pour ce genre de courrier. Alors qu’elle avoue maintenant regretter “d’avoir choisi cet envoi”, affirmant qu’elle ne s’était pas méfiée puisque son employeur “les envoie à [son] domicile en recommandé”.
Découvrez, dans notre diaporama, les services postaux les plus sécurisés pour vos envois.