Casse-tête : arnaques à la carte vitale, affluence de touristes... Quand l’urgence médicale est l’urgence du Pays Istock
Les Jeux olympiques de Paris font grand bruit, entre les prestations des célébrités qui ne sont pas jugées à la hauteur et les ministres dans la Seine, il y a un sujet qui lui, passe à la trappe : et si dans l'urgence, vous aviez besoin d'un médecin, en trouverez-vous seulement ?
Sommaire

Des drapeaux de tous les pays brandis dans la capitale, une foule qui s’exclam e, des sportifs qui se donnent pour décrocher une médaille... Mais dans tout ça, ces routes fermées, saturées, ces touristes qui affluent, une ambulance pourra-t-elle se frayer un chemin, et une fois arrivée à l’hôpital, y aura-t-il quelqu’un pour vous prendre en charge aux urgences ?  

15 millions de visiteurs sont attendus dans la région Île-de-Franceselon les informations du journal Les Echo s, mais 62 % la région francilienne, déjà en 2022, était placée en Zone d’intervention prioritaire due au manque de médecin. Alors, pour renforcer les effectifs pour cette période de tourisme de masse, le Comité d’organisation des Jeux a livré son plan de bataille : 3 000 professionnels de santé se rendront sur les sites de compétitions de manière volontaire. Certains seront également répartis dans la clinique du village olympique. Ce comité d’intervention des secours sera également suppléé de 8 000 secouristes, eux aussi volontaires. 

L’Etat déploie aussi les grands moyens en recrutant du personnel supplémentaire sur la période des JO afin de mettre en place 16 lignes SMUR supplémentaires, et deux hélicoptères à disposition.

150 arrivées aux urgences chaque jour... si tout va bien  

Malgré les grands moyens, les professionnels de santé restent sur leurs gardes. À l’hôpital Georges-Pompidou, on pointe même du doigt la situation sensible avec une banderole “Jo = Arnaque”. Car si tout va bien, les urgentistes s’attendent à 150 arrivées au maximum dans les hôpitaux chaque jour, mais tout pourrait aussi se dégrader rapidement, avec des manifestations, des mouvements de foule... La problématique est là, accentuée par le fait que les médecins généralistes aient “préféré fermer leur cabinet et partir en congés” comme l’a affirmé sur France Inter, Marc Rozemblat, secrétaire général adjoint du Syndicat des médecins libéraux.  

L’assurance-maladie a déjà tiré la sonnette d’alarme  

Vidéo du jour

Le premier problème porté par les JO est déjà relevé par l’assurance-maladie. Elle prévoit une vague de cyberattaques, notamment en ce qui concerne les cartes vitales. Mails, SMS, appels frauduleux, elle fait appel à la vigilance des Français en rappelant que seules certaines informations peuvent être communiquées par ce biais, et ces dernières sont très limitées.

En effet, les cybercriminels ont dans l’esprit de profiter de l’environnement festif pour soutirer des informations, comme des identifiants de connexion, leur permettant de détourner l’argent des remboursements de vos soins, ou dans un autre cas, vous demander vos coordonnées bancaires dans la fameuse arnaque du renouvellement de la carte vitale.

Les astuces pour se faire soigner pendant les Jeux

Du côté des ressortissants étrangers, Santé Publique France a mis en place une large campagne de communication visant à informer les patients des modalités d’accès au soin. De plus,la rédaction de Medisite.fr a listé quelques astuces pour vous permettre d’accéder au système de santé durant cette période compliquée :

  • anticiper ses déplacements en province et en Île-de-France
  • anticiper la demande de son pass numérique pour se rendre chez son médecin localisé proche des zones proches des sites olympiques
  • s’informer des conditions de circulation, de stationnement, et des routes fermées
  • consulter la carte interactive des Agences Régionales de Santé pour vous rendre dans le lieu de soin le plus proche de vous
  • vérifier que les cabinets ou cliniques soient adaptées pour vous accueillir en cas de handicap

Avec ces différents dispositifs, et un peu de préparation, prendre soin de votre santé pendant les épreuves des Jeux olympiques devrait rester possible.