Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
C’est une alerte de la préfecture de Paris qui a dernièrement mis en garde les contribuables contre une nouvelle arnaque. En effet, alors que la campagne de déclarations d’impôts sur le revenu est, à présent, lancée, des courriels frauduleux sont envoyés et imitent les messages officiels du Trésor public. En ligne de mire ? Des tentatives d’escroquerie tandis que les Français traversent le casse-tête de leur déclaration annuelle. Nous vous apportons des précisions sur cette arnaque à prendre au sérieux.
Arnaque : un courriel signalé
Mieux vaut être prudent tandis que les escroqueries se multiplient en pleine campagne de déclaration d’impôts. Des courriels frauduleux sont, en effet, en train de se diffuser à grande échelle dans la perspective d’arnaquer les Français. Les logos, les tampons ou encore les signatures paraissent plus vrais que nature, mais, pourtant, il s’agit d’un nouveau subterfuge de la part des fraudeurs. C’est la préfecture de police de Paris qui a alarmé les contribuables sur la plateforme X de ces nouvelles tentatives d’arnaques.
Dans un message publié sur le réseau social, elle a ainsi expliqué que “les escrocs ne manquent pas d’imagination en usurpant l’identité du Trésor public pour prétendre que vous êtes coupable de fraude fiscale”. Rapportés par Actu Paris, les faits font état d’un emploi des mêmes noms de services et de fonctionnaires de l’administration fiscale. Le courriel informe, par ce biais, le contribuable qu’il est coupable de fraude fiscale et lui réclame une régularisation rapide de la situation avec un règlement d'une somme d’argent.
Arnaque : la fraude fiscale en perspective
Dans le courriel réceptionné, il est ainsi notifié que le contribuable est coupable de fraude fiscale et qu’il doit régler, sous 48 ou 72 heures, une somme de plusieurs milliers d’euros, sans quoi il devra subir des sanctions pénales, ainsi que des saisies de biens. Une manière d’encourager la personne visée à contacter au plus tôt l’administration des impôts.
Pour compléter cette escroquerie, il est demandé de répondre au message ou bien de contacter l’administration fiscale à une fausse adresse communiquée. Dans certains cas, les coordonnées bancaires (RIB) sont données dans le contenu du mail pour régler directement le montant réclamé par virement.
Arnaque : comment s’en protéger ?
Plusieurs points d’alerte existent sur cette nouvelle escroquerie. Vérifiez l’absence de votre numéro fiscal et de votre identité. Envoyés à de très nombreuses adresses mail, les courriels ne disposent ainsi pas d’un ciblage particulier.
Sur son site Internet, la Direction Générale des Finances Publiques note, par ailleurs, que “dans un cas réel de contrôle fiscal, la DGFiP adresse un courrier papier avec accusé de réception et jamais une telle notification par messagerie”. Soyez donc particulièrement attentif devant ces envois intempestifs et privilégiez l’indifférence face à ce type de communication frauduleuse.