De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un “moyen de protection et de prévention” qui “permet d’éviter les vols par ruse”. C’est que précise le Crédit Agricole, contacté par le Parisien. Désormais, sur certains distributeurs de banque, il faudra obligatoirement taper son code de carte bleue deux fois. Néanmoins, cette fonctionnalité se déclenche sous condition.
“Les vols par ruse” : késako ?
SMS frauduleux, faux courrier de la banque, arnaque au faux conseiller bancaire, les voleurs débordent d’imagination pour escroquer leur proie. Tandis que les vols se multiplient, le Crédit Agricole a trouvé une nouvelle solution pour protéger ses clients les plus vulnérables face aux vols par ruse. .En effet, lorsqu’un voleur va identifier sa victime, il va tenter de la voler en utilisant la ruse.
Concrètement, le malfrat va se servir de la tromperie et de la manipulation pour distraire sa proie. Une fois qu’elle aura tapé son code devant le distributeur, un premier voleur va tenter de la distraire.
Pendant ce court laps de temps, l'un de ses complices va alors taper le montant et retirer l’argent à sa place. Cette technique est souvent utilisée par des faux policiers ou des faux agents de services, qui se sont passer pour “des représentants des forces de l'ordre ou d'une entreprise de service (gaz, électricité, eau par exemple) pour entrer chez leur victime et dérober des objets de valeur, comme de l'argent, des bijoux ou des appareils électroniques”, précise Allianz.
Une double authentification “très ponctuelle”
Grâce à la double authentification, les malfrats n’auront pas l’occasion d’utiliser cette ruse pour voler les clients. Cette nouvelle fonctionnalité apparue chez certains clients n’est pas ponctuelle. En effet, elle ne concerne que les banques dans lesquelles les vols sont fréquents.
"Cette sécurité ne sera pas appliquée partout, ni tout le temps. Chaque caisse décide du montant à partir duquel cette double authentification est nécessaire", précise la banque au Parisien.
Vols par ruse : comment se protéger ?
Cette double sécurité ne protège pas du vol par effraction ou à l’agression, puisque le voleur va user de la force pour voler la victime. Pour vous protéger, n’hésitez pas à retirer à l’intérieur de la banque. Dotée pour la plupart de caméras de surveillance, les voleurs sont rapidement dissuadés de se rendre à l’intérieur du bâtiment. Également, saisissez toujours votre code confidentiel à l’abri des regards en le cachant avec votre main. Et surtout, ne vous laissez jamais distraire par une tierce personne lors de votre retrait.
Pour le moment, cette nouvelle option de retrait apparaît dès que le client souhaite retirer un gros montant, dans une zone considérée comme étant "à risques".