Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est la période des départs, mais aussi des retours de vacances. Une fois le moment venu de faire les valises pour rentrer chez vous, vous découvrez qu'il vous reste encore beaucoup d'aliments et de produits en votre possession. Pour ne pas gâcher ou pour faire des économies, vous souhaitez repartir avec certains des aliments que vous avez achetés sur votre lieu de voyage. Fruits et légumes, cigarettes, alcool ou encore viandes, avez-vous le droit de les glisser dans votre valise du retour ? On fait le point dans notre diaporama en fin d'article.
De nombreux objets sont interdits dans un avion
Au-delà des consignes alimentaires que nous vous présenterons ci-dessous, les compagnies aériennes et les aéroports sont évidemment contraints d'appliquer certaines règles et interdictions.
En cabine comme en soute, les objets suivants sont interdits, confirme le site ma valise voyage :
- Les briquets et allumettes ;
- Les batteries au lithium ;
- Les liquides décapants, laque industrielle, produits chimiques, eau de javel ou encore acétone ;
- Les cartouches d'imprimante ;
- Tous les produits susceptibles de mettre la vie en danger d'autrui : armes ou encore combustibles.
Au moindre doute, consultez les consignes indiquées sur le site de votre compagnie aérienne ou renseignez-vous auprès de l'aéroport qui vous transporte. D'autres consignes s'appliquent, peu importe le transport utilisé : train, bus ou encore voiture.
Les règles changent également en fonction de si vous revenez d'une destination européenne ou non. Le site Capital a répertorié les aliments et boissons que vous pouvez ramener, en reprenant les impératifs établis par le site officiel douane.gouv.fr. Découvrez-les ci-dessous :