Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En termes de légendes, la France n’est pas en reste. Autrefois rendues taboues par la christianisation de la société, la magie et les mystères du paranormal font, ces dernières années, leur grand retour dans le cœur des Français. Et si vous partiez à la découverte des lieux de l’Hexagone où les récits les plus mystiques sont nés, il y a parfois des siècles ?
Les légendes n’ont pas dit leur dernier mot. Partout sur le territoire français, on s’échangeait, il y a des siècles de cela, des histoires de magie, de sorcières et de démons, de fantômes et de fontaines miraculeuses, dans la pure tradition orale.
L’arrivée du christianisme dans l’Hexagone a quelque peu changé la donne, et les récits se sont fait plus rares. Mais le patrimoine mystique du pays et de ses régions n’en demeure pas moins présent.
Châteaux hantés, déesses et druides, forêts magiques et villes maudites… Découvrez dans notre diaporama 11 lieux insolites et enchanteurs à visiter pendant vos vacances.
Superstition et paranormal : les Français de plus en plus convaincus
Même si la religion a peu à peu pris la place des croyances païennes, de nombreux Français s’intéressent de près aux sciences occultes aujourd’hui.
Ainsi, un sondage IFOP réalisé en mai 2022 indiquait qu’un tiers des habitants de l’Hexagone se considérait comme "superstitieux". Le chiffre est en hausse de 7 points par rapport à 1990.
La même étude rapporte que 7 Français sur 10 s’estiment malchanceux, et que près de 70% des sondés “croient dans au moins une superstition positive” : trèfle à quatre feuilles, toucher du bois, voir une étoile filante…
Depuis 20 ans, ce sont l’ensemble des croyances paranormales qui connaîtraient ainsi un sérieux gain de crédibilité : “la croyance dans l’astrologie a connu un bon de 11 points (44%), le déchiffrage des lignes de la main a vu son nombre d’adeptes augmenter de 15 points, la sorcellerie de 11 points et la voyance de 14 points (32%)”, précise l’étude de l’IFOP.
“Si la France a toujours été un pays empreint de nombreuses croyances populaires, la matrice de la société d’après-guerre matérialiste et hyper rationnelle semble s'effriter au profit d’une société plus spirituelle où les diverses croyances longtemps taboues sont de plus en plus assumées.”, avance pour sa part Louise Jussian, chargée de l’étude au sein de l’institut de sondages.