Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Comme 4,5 millions de salariés et fonctionnaires, vous bénéficiez de chèques vacances ? Bonne nouvelle, les titres délivrés en 2022 sont utilisables jusqu'en décembre 2024, auprès de 200 000 points de vente. Distribués depuis 1982 par l'Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV), ils permettent aux Français de payer une partie de leurs séjours en France, mais aussi vers les pays de l'Union européenne. Au total, 10 millions de personnes (familles comprises) en profitent. Comment obtenir ces précieux chèques ?
Chèques vacances : des titres papiers et dématérialisés
Toutes les entreprises ont la possibilité de proposer des chèques vacances. Ces derniers, nominatifs, sont pris en charge en partie ou en totalité par l’employeur, grâce à une subvention du comité d’entreprise. 10, 20, 25 et 50 €, les coupures sont valables deux ans. Ces titres, généralement octroyés sous format papier, sont désormais aussi délivrés de manière dématérialisée. Le Chèque Vacances Connect est en effet accessible via une application mobile.
En revanche, contrairement aux titres papiers, ces titres dématérialisés ne peuvent être utilisés que sur les sites internet partenaires (Gîtes de France, Lastminute…), pour des réservations d'au moins 20 €, rapporte Le Figaro.
Attention néanmoins, car certains établissements n’acceptent pas les chèques vacances. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à vérifier la présence du logo ANCV à l’entrée de l’établissement ou sur le site internet des professionnels.
Notons que ces tickets peuvent aussi servir pour des séjours vers l’Europe, à condition qu’ils soient au préalable utilisés chez un professionnel, en France.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous, une liste (non exhaustive) des lieux où vous pouvez vous servir de vos chèques vacances.