Partager :

L’abbaye hantée de Mortemer (Eure)

4/11
IstockL’abbaye hantée de Mortemer (Eure)

Dans les ruines de l’abbaye de Mortemer, à Lisors, en forêt de Lyons (Eure), on dit que le fantôme de l’impératrice Mathilde hante les couloirs du lieu, où elle a été enfermée pendant une bonne partie de sa vie au XIIe siècle. Si vous l’apercevez avec des gants noirs, c’est un signe que votre mort est proche.  Et, si vous voyez sa robe blanche accrochée à un arbre, surtout, ne la décrochez pas !

Les menhirs de Carnac (Morbihan)

5/11
IstockLes menhirs de Carnac (Morbihan)

A Carnac, dans le Morbihan, on a planté, au néolithique, pas moins de 2800 menhirs, curieusement alignés sur des centaines de mètres. La légende raconte qu’ils auraient servi à indiquer l’entrée d’un lieu sacré. 

La crête du Taennchel (Vosges)

6/11
IstockLa crête du Taennchel (Vosges)

La crête du Taennchel, située dans le massif des Vosges, à plus de 1000 mètres d’altitude, intrigue depuis des siècles. Rochers magiques, terre des Géants, montagne des Dieux… On y trouve des pierres colossales, gravées d’inscriptions mystiques, et trois “grandes tables” de roche, dont l’une comporte un anneau en fer. 

Les légendes racontent qu’il servait à attacher les bateaux… en pleine montagne. D’autres murmurent que les rochers sont des animaux, changés en pierre par les géants. 

La véritable "Mare au Diable" (Indre)

7/11
Creative CommonsLa véritable "Mare au Diable" (Indre)

La “mare au Diable” rendue célèvres par le roman éponyme de George Sand en 1846 se situe en réalité à Mers-sur-Indre, dans le bois de Chanteloube (Indre). Et ses propriétés maléfiques seraient véridiques. Le soir, le lac se couvrirait d’une brume épaisse qui ferait s’égarer même les voyageurs les plus avertis. Pour éviter un égarement qui peut s’avérer fatal, il faudrait jeter dans l’eau trois pierres de la main gauche, en faisait le signe de croix, comme le raconte l’auteure dans un passage du livre.

La chapelle de Sainte-Godeleine (Pas-de-Calais)

8/11
Creative CommonsLa chapelle de Sainte-Godeleine (Pas-de-Calais)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama