De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Parés pour les vacances ? Après deux ans sacrifiés sur l’hôtel du coronavirus Covid-19, nombreux sont les touristes à rêver de leurs congés. Certains, ainsi que Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de l’écrire, sont même déjà partis. D’autres attendent encore un peu : c’est là la différence entre les juilletistes et les aoûtiens. Ce chassé-croisé traditionnel de l’été, qui a commencé il y a bien longtemps déjà, marque l’une des grosses scissions des vacances estivales. D’aucuns s’interrogent d’ailleurs sur ce qui poussent certains à retarder le départ quand d’autres préfèrent, au contraire, le précipiter…
Les juilletistes sont-ils plus fainéants ? C’est l’une des questions que soulève Ouest-France, qui n'est pas le seul à se pencher sur la question avec un peu de dérision. Le site humoristique Topito juge pour sa part que les aoûtiens sont plus riches : les billets coûtent généralement plus chers à ce moment-là. Pour autant, ce clivage n’est pas aussi anodin que l’on pourrait le penser. Il a en effet des racines historiques, estime le sociologue Pierre Perier devant les micros de nos confrères. “Le mois d’août, avec la fermeture des usines, était le mois de la classe ouvrière et des salariés”, expliquait-il alors, non sans poursuivre : “avec la désindustrialisation et la tertiarisation, le fractionnement des congés toute l’année, les 35 heures, le lissage sur les deux mois est plus fort”.
Comment s’occuper en avion ? Les astuces de Planet
Dans un cas comme dans l’autre, souligne Le Point, une partie conséquente des voyageurs et des voyageuses opte pour un séjour à l’étranger. En 2022, ils sont nombreux à choisir l’Espagne, la Grèce ou la Tunise, par exemple. Il leur faudra alors probablement prendre l’avion… et prévoir de quoi faire passer le temps pour ne pas trop s’ennuyer. Fort heureusement, il existe une série de petites astuces pour s’en sortir sans soucis. La liste dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après.