La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
En Grèce, en Espagne ou en province… A l’approche des congés d’été, les Françaises et les Français ne manquent guère de choix pour prévoir leurs vacances et s’accorder un répit ô combien mérité. Les restrictions sanitaires derrière eux, ils sont en mesure d’envisager un voyage à l’étranger - pourquoi pas en dehors même des frontières de l’Europe ? -, à condition de se montrer vigilants sur le plan sanitaire. Certes, le gouvernement n’a pas réintroduit le système de passe. Pour autant, la forte reprise épidémique impose une certaine prudence…
Pour l’essentiel, indique Europe 1 sur son site, une majorité des vacanciers a décidé de partir à la mer et envisage un séjour à l’international. Pour la plupart - 7 touristes sur 10, environ -, il est question d’un voyage en Europe, vers des destinations relativement classiques. Nombreux, dès lors, seront ceux qui devraient choisir un hôtel pour lieu de villégiature… et qui pourraient donc repartir avec certains des objets mis à disposition dans leur chambre. Mais en ont-ils seulement le droit ?
Séjour à l’hôtel : avec quels objets a-t-on le droit de repartir ?
En pratique, explique le blog spécialisé Radins.com sur son site, il est autorisé de repartir avec certains objets, à l’issue d’un séjour à l’hôtel. Parmi eux figurent notamment les objets suivants :
- Certains articles de toilette (le savon, les gels douches ou les shampoing), quand ils ne sont pas fixés au mur ;
- Les blocs-notes mis à disposition par l’hôtel ;
- Les stylos proposés par les hôteliers.
Quitter l’hôtel en possession d’un autre objet mis à disposition par les hôteliers n’expose généralement pas à grand-chose : la principale défense de l’établissement consiste à faire appel à un avocat, ce qui ne vaut le coup que si le préjudice causé par le vol est suffisamment important. Du reste, il est aussi possible de faire valoir la préautorisation bancaire correspondant à la valeur du mini-bar.
Les cafetières
En théorie, rappelle Radins.com sur son site, tout peut potentiellement être volé dans une chambre d’hôtel. En pratique, pourtant, certains objets disparaissent plus que d’autres. C’est notamment le cas de cafetières, qu’il est facile de ranger dans une valise.
Les coussins
Comme les cafetières, les coussins font partie des objets qui disparaissent régulièrement dans les hôtels.
Les couverts
Bien souvent, les hôtels doivent remplacer les couverts proposés dans les chambres. Ils font partie des objets régulièrement volés.
Les crayons
Qui n’est jamais reparti avec un crayon, après un séjour dans un hôtel ? Ces petits objets comptent parmi les biens les plus souvent volés en vacances.
Les draps
Vous avez apprécié dormir dans votre lit d’hôtel ? Vous ne seriez alors pas les premiers à repartir avec tout ou partie de la literie…
Le fer à repasser
Très souvent, les fers à repasser disparaissent quand ils sont proposés par les hôtels… Ils ne sont guère complexes à transporter.
Les lampes
Les lampes aussi comptent parmi les objets régulièrement volés par les Françaises et les Français, note Radins.com.
Les matelas
Plus étonnant, peut-être : certains voleurs décident de partir… avec le matelas. L’objet apparaît en effet dans le top 20 des biens les plus souvent dérobés, indique le blog spécialisé sur son site.
Les oeuvres d’art
C’est là l’un des vols les plus coûteux pour les hôtels. Il arrive parfois que certains établissements habillent leurs murs de tableaux ou décorent les bureaux d'œuvres d’arts diverses. Ces dernières sont occasionnellement volées et le préjudice causé peut alors s’avérer important.
Les ordinateurs
Certains hôtels mettent des ordinateurs à disposition de leurs clients. Et certains clients n’hésitent tout simplement pas… à repartir avec. C’est un problème : c’est du vol.
Les piles
Pour faire fonctionner tout ou partie de leurs appareils électroniques, les hôtels s’appuient sur des piles énergétiques. Lesquelles peuvent aussi attirer l’attention des clients… qui repartent régulièrement avec.
Les produits cosmétiques
Très souvent, les produits cosmétiques mis à disposition des clients par les hôtels manquent à l’appel à l’issue d’un séjour. Pas toujours parce qu’ils ont été utilisés…
Les produits de toilette
Comme les produits cosmétiques, il n’est pas rare de voir les articles de toilettes manquer à l’appel après un séjour à l’hôtel. Ce n’est pas grave : ils font partie des objets avec lesquels il est possible de partir, sauf quand ils sont explicitement accrochés au mur.
Les sèches-cheveux
Parmi les articles de toilettes qu’il n’est pas autorisé de prendre figurent notamment les sèches-cheveux. Ce qui n’empêchent pas les clients des hôtels de les voler régulièrement…
Les serviettes
Comme les draps, les serviettes font partie des linges que les Françaises et les Français aiment à garder après un séjour à l’hôtel.
Les télécommandes
Les télécommandes sont régulièrement volées à l’issue d’un séjour en hôtel.
Les téléphones
Plusieurs appareils électroniques, comme les téléphones, sont récupérés par les clients d’hôtels à l’issue d’un séjour.
Les téléviseurs
Certains des voleurs les plus audacieux repartent avec le téléviseur mis à disposition par l’établissement, au terme de leur escale à l’hôtel.
La vaisselle
Assiettes, tasses, verres, théières… Il n’y a pas que les couverts qui font des heureux ! Très souvent. Les Françaises et les Français repartent aussi avec le reste de la vaisselle…