Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Voiture volée, sac vidée et carte bleue subtilisée... Pas de doute, certains vacanciers ont la vie dure à cause des voleurs et de leurs larcins. En vacances, la tendance est au repos, le vacancier baisse sa garde et le voleur profite de ce moment pour s’emparer de ses biens. Dans les stations balnéaires de France, le taux de vols bondit durant les mois de juillet à septembre. Il faut donc faire particulièrement attention à ses affaires pendant ses vacances.
Le Figaro a classé les stations balnéaires les plus touchées par ce phénomène de délinquance, grâce aux chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur, sur l’année 2021. Le journal a choisi de sélectionner les communes de moins de 100 000 habitants parmi les plus populaires, “proposant plus de 150 chambres d’hôtel trois étoiles ou plus”.
Comment se protéger des vols en été ?
Il faut toujours garder un oeil sur ses affaires ! Prenez soin de vous renseigner sur votre destination de vacances. Il ne faut pas s’aventurer dans des zones où la délinquance et le vol sont monnaie courante, sans être avertis au préalable. Selon Le Figaro, pour prévenir les vols de voitures, il ne faut jamais oublier les clefs sur le contact, même pour un arrêt d’une minute et ne pas oublier de bien fermer les portières. En cas de vol de vos effets personnels, faites une liste des objets volés et avertissez les autorités de la commune pour porter plainte.
En attendant, voici le classement des stations balnéaires les plus sujettes aux vols, selon Le Figaro, avec les chiffres de 2021.