Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui n’a jamais rêvé de voir une baleine ? Ce rêve d’enfant, qui concerne de nombreux amoureux de la nature et des cétacés, apparaît de plus en plus difficile à mettre en œuvre : ce majestueux animal est très largement menacé d’extinction, rappelle TF1 sur son site. Sur les huit espèces communes qui peuplent la mer Méditerranée, six pourraient disparaître et ce y compris au sein du sanctuaire Pelagos. Il s’agit pourtant d’un sanctuaire maritime de 87 500 kilomètres carrés qui fait l’objet d’un accord international entre l’Italie, la France et Monaco visant à préserver les mammifères marins présents.
Tous les cétacés que l’on retrouve mort, poursuivent nos confrères, n’ont pas nécessairement succombé à la suite d’une traque intensive. C’est un danger, bien sûr, mais il ne faut pas non plus oublier le risque que peuvent poser les bateaux partis en mer. Alors que leur nombre croit, en cette période de l’année, les collisions avec les cétacés se font plus récurrentes aussi… et donc plus meurtrières. Si toutefois vous vous décidez à partir en quête de ces souverains des eaux, ils convient de bien choisir sa destination ! Vous n'en trouverez pas partout.
Quels sont les pays pour voir les baleines ?
Les meilleurs lieux pour observer les baleines sont les zones où les eaux sont les plus profondes et les plus froides. Les régions côtières de l'Atlantique Nord et de l'océan Pacifique font partie des meilleurs endroits pour observer les baleines d’après Lonely Planet. Voici une liste de 10 lieux célèbres pour observer les baleines.
Les eaux du grand nord sont reconnues mondialement pour sa possibilité d'observer les baleines en toute quiétude, mais pourquoi ne pas découvrir d’autres endroits pour contempler ces géants des mers ! Ces cétacés n’attendent que vous!