9 astuces pour ne pas (trop) s'ennuyer dans l'avion
Bien souvent, les vacances s’accompagnent de nouveaux horizons. Pour ne pas perdre trop de temps, il y a l’avion. Hélas, c’est régulièrement la partie la plus barbante du voyage… Sauf à savoir comment s’occuper.

Parés pour les vacances ? Après deux ans sacrifiés sur l’hôtel du coronavirus Covid-19, nombreux sont les touristes à rêver de leurs congés. Certains, ainsi que Planet a d’ores et déjà eu l’occasion de l’écrire, sont même déjà partis. D’autres attendent encore un peu : c’est là la différence entre les juilletistes et les aoûtiens. Ce chassé-croisé traditionnel de l’été, qui a commencé il y a bien longtemps déjà, marque l’une des grosses scissions des vacances estivales. D’aucuns s’interrogent d’ailleurs sur ce qui poussent certains à retarder le départ quand d’autres préfèrent, au contraire, le précipiter…

Les juilletistes sont-ils plus fainéants ? C’est l’une des questions que soulève Ouest-France, qui n'est pas le seul à se pencher sur la question avec un peu de dérision. Le site humoristique Topito juge pour sa part que les aoûtiens sont plus riches : les billets coûtent généralement plus chers à ce moment-là. Pour autant, ce clivage n’est pas aussi anodin que l’on pourrait le penser. Il a en effet des racines historiques, estime le sociologue Pierre Perier devant les micros de nos confrères. “Le mois d’août, avec la fermeture des usines, était le mois de la classe ouvrière et des salariés”, expliquait-il alors, non sans poursuivre : “avec la désindustrialisation et la tertiarisation, le fractionnement des congés toute l’année, les 35 heures, le lissage sur les deux mois est plus fort”.

Comment s’occuper en avion ? Les astuces de Planet

Vidéo du jour

Dans un cas comme dans l’autre, souligne Le Point, une partie conséquente des voyageurs et des voyageuses opte pour un séjour à l’étranger. En 2022, ils sont nombreux à choisir l’Espagne, la Grèce ou la Tunise, par exemple. Il leur faudra alors probablement prendre l’avion… et prévoir de quoi faire passer le temps pour ne pas trop s’ennuyer. Fort heureusement, il existe une série de petites astuces pour s’en sortir sans soucis. La liste dans notre diaporama que vous retrouverez ci-après.

1 - Pratiquer la langue du pays dans lequel on se rend

1/9
1 - Pratiquer la langue du pays dans lequel on se rend

Vous avez décidé de partir à l’étranger ? Vous ne maîtrisez pas la langue locale ? N’hésitez pas, dans ce cas, à travailler autant que faire se peut le temps de votre vol. Cela ne permettra pas de devenir bilingue, mais il est toujours utile de connaître quelques mots…

2 - Planifier les visites du voyage

2/9
2 - Planifier les visites du voyage

Si vous n’avez pas besoin de travailler la langue du pays dans lequel vous prévoyez de passer votre été mais souhaitez tout de même mettre à profit le temps de votre vol ? Envisagez, dans ce cas, la planification de votre séjour. Préparez vos visites, vos étapes… tout ce que vous pourriez faire pendant votre temps à l’étranger.

3 - Faire un peu de rangement dans ses dossiers ou ses photos

3/9
3 - Faire un peu de rangement dans ses dossiers ou ses photos

Tout séjour s’accompagne de photos. Pour être sûr(e) d’avoir suffisamment de places, il ne faut pas hésiter à faire un peu de tris et de ménage dans ses dossiers. Sur son ordinateur ou sur son téléphone, par exemple. Si le séjour n’a rien à voir avec les vacances mais qu’il s’agit d’un voyage professionnel, il est aussi envisageable de nettoyer ses dossiers professionnels.

4 - Prendre des photos des nuages ou contempler le ciel

4/9
4 - Prendre des photos des nuages ou contempler le ciel

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama