Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Pause sur le petit écran. Du mercredi 15 au jeudi 16 novembre 2023, une cinquantaine d’équipes de tournage et de post-productions ont cessé de travailler, comme l’a révélé Le Parisien. Un mouvement de grève et de débrayage lancée par plusieurs organisations syndicales de la CGT entrainant l’annulation de nombreuses productions en cours.
Pour les intermittents en grève, les principales revendications sont la négociation en cours des +20% de salaire dans la production audiovisuelle et de meilleures conditions de travail. Sur la page publique X (ex-Twitter) du Syndicat des Professionnel·les des Industries de l'Audiovisuel et du Cinéma, on apprend que plus de 1 000 salariés ont déjà voté la grève. Tandis que plusieurs rassemblements ont lieu devant l’USPA, organisation patronale de la production audiovisuelle, à Paris.
rel="nofollow">Production en grève : quelles conséquences pour les fictions et émissions télévisées ?
Dans une vidéo publiée sur le réseau social, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, leur a apporté leur soutien. "Ça fait 10 ans que les salaires n’ont pas augmenté dans le secteur, et donc le résultat, c'est une perte de pouvoir d’achat et une négation de qualifications qui sont extrêmement importantes dans le secteur puisque c’est de l’emploi très qualifié", estime la syndicaliste.
"L’objectif de la CGT, c’est de gagner des augmentations collectives des salaires, à travers les conventions collectives, pour avoir un cadre qui garantisse à toutes et tous la reconnaissance de leurs qualifications et une égalité au travail quel que soit l’employeur", affirme-t-elle avant d’apporter son soutien aux grévistes. Selon les négociations en cours, le mouvement pourrait être reconductible.
En conséquence, plusieurs de vos fictions et émissions favoris sont momentanément à l’arrêt pour une durée indéterminée. Parmi les 47 productions dont le tournage a été suspendu, on retrouve la saison 4 de HPI avec Audrey Fleurot (TF1), la saison 5 d’Astrid et Raphaëlle (France 2) avec Lola Dewaere et Sara Mortensen ou encore Léo Mattéï avec Jean-Luc Reichmann sur TF1. Planet vous dévoile le reste de la liste en images dans notre diaporama.