Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Il est la première voix de la saison 10 de The Voice Kids. Cet été, les fidèles du télécrochet animé par Nikos Aliagas ont découvert sur les réseaux sociaux la prestation de Tim avant sa diffusion sur TF1. Le collégien a repris Creep du groupe Radiohead pour son audition à l'aveugle, séduisant les quatre coachs dont Lara Fabian qui a salué "sa vieille âme" d'interprète.
Originaire de Bois-Colombes en région parisienne, ce membre de la chorale des Petits chanteurs d'Asnières et les Poppys s'est illustré lors des battles face à Louise et Scarlett en reprenant le titre Un homme heureux de William Sheller. En groupe, en trio puis maintenant en solo, il s'est qualifié pour la demi-finale du concours diffusé samedi 28 septembre à 21:10. Sera-t-il le finaliste pour l'équipe de Lara Fabian ? L'adolescent a livré ses impressions pour Planet.fr.
Voir cette publication sur Instagram
"On est très proches avec mon papy"
- Comment as-tu été approché pour participer à The Voice Kids ?
Tim : Tout a commencé en 2022, quand j’ai participé au gala pour l’UNICEF avec la chorale des Petits chanteurs d’Asnières et les Poppys. J’ai été repéré par une coach qui travaillait dans le milieu. On m’a demandé si je voulais participer au casting de The Voice Kids. J’ai tenté une première fois, je n’ai pas réussi à passer. Et, on m’a recontacté pour l’année d’après. Puis j’ai été sélectionné.
- Qu’est-ce qui t’a incité à participer au concours de TF1 ?
Tim : Je voulais vivre une expérience comme celle-ci. C’est une possibilité de pouvoir percer dans la musique, ce qui est très dur pour un artiste. Je suis très heureux d’avoir réussi à participer, ça m’a un peu boosté. C’est une fierté pour moi quand on a la chance d’être choisi dans les participants, donc j’avais déjà tout gagné en atteignant la première sélection.
- Tu connaissais déjà d'anciens candidats de The Voice Kids ? T’ont-ils donné des conseils ?
Tim : Je connaissais déjà Martin qui avait participé à la saison 2, ainsi qu’Hugo (dans l’équipe de Jenifer en saison 1) qui a été membre de la même chorale et enfin Zoé Clauzure (demi-finaliste en saison 7) qui a remporté l’Eurovision Junior 2023. La première chose qu’ils m’ont dit, c'est de rester humble. Il faut beaucoup travailler et pratiquer plusieurs heures par semaine.
- Dans ton portrait aux auditions à l’aveugle, tu évoques ton grand-père. Quelles sont tes relations avec lui ?
Tim : Mon grand-père m’a appris beaucoup de choses sur la nature et la conduite de tracteur. Je l’aide dans la vie au quotidien à la campagne (il est agriculteur, NDLR). On est très proches avec mon papy. Ça me plait beaucoup et j’arrive à progresser dans ce qu’il m’apprend. Je suis content de ça et ce sont aussi des moments dont je dois profiter. Même s’il adore chanter, je ne fais pas de musique avec lui. Sauf pour les événements en famille à Noël.
"J’ai surtout hésité entre Lara Fabian, Patrick Fiori et Slimane"
- Lors de ton audition, tu as interprété la chanson Creep de Radiohead. Pourquoi as-tu choisi ce titre ?
Tim : J’ai choisi cette chanson pour les auditions à l’aveugle parce que j’aime son histoire. Elle parle d’un homme qui voit sa femme partir, il se trouve un peu bête parce qu’il a fait une erreur et il s’en veut terriblement. Il veut la retenir, mais il n’y arrive pas.
- Les paroles de la chanson sont en anglais. Comment as-tu appris la langue et les paroles ?
Tim : Depuis que je suis petit, ma maman me parle en anglais, donc je suis presque bilingue. J’ai appris grâce à elle, même quand j’étais encore dans son ventre, elle me parlait en anglais !
- Avant de chanter aux auditions, savais-tu quel coach tu allais choisir ?
Tim : Je n’avais aucune idée, c’est pour ça que j’ai tant hésité. Et, en fait, je suis allé au coup de cœur, vers le discours qui m’a le plus touché. C’était celui de Lara Fabian. C’est pour cela que je suis parti avec elle. Je n’aurais pas pu prendre Claudio Capéo parce qu’il m’a dit qu’il ne comprenait pas trop l’anglais. Je souhaitais un coach qui parle anglais. J’ai surtout hésité entre Lara Fabian, Patrick Fiori et Slimane.
- Quel sentiment as-tu ressenti quand tu as pris la décision de partir avec Lara Fabian ?
Tim : J’étais heureux, mais aussi un peu gêné parce que j’avais peur de les décevoir [en ne les choisissant pas]. Mais, ils m’ont dit surtout qu’il ne fallait pas penser à ça. J’ai ressenti un peu de culpabilité et finalement, je pense que c’était l’un des meilleurs choix pour moi. Lara Fabian est comme une deuxième maman.
- Lara Fabian t’a aidé lors des coachings. Qu’est-ce que tu espères apprendre grâce à elle ?
Tim : Je voulais qu’elle m’apprenne la technique qu’elle avait. Comme réussir à passer de voix de tête à voix de poitrine facilement, atteindre des notes que je n’arrivais pas à faire avant, ainsi qu’à gérer mon stress.
"J’ai envie de continuer dans la musique"
- Depuis la diffusion de ton audition, tu as fait ta rentrée en septembre. Comment s’est passé ton retour au collège auprès de tes camarades ?
Tim : Ils m’en ont parlé au début. J’ai accueilli des sixièmes au collège [Tim est en quatrième], donc certains m’ont reconnu parce qu’ils ont vu l’émission.
- Ta prestation a été très suivie sur les réseaux sociaux. Comment as-tu reçu les commentaires ?
Tim : Tous ces commentaires, j’en ai lu beaucoup avec ma maman. Il y en a beaucoup qui m’ont touché. J’ai remercié toutes les personnes qui m’avaient félicité, j’ai trouvé ça très gentil. J’étais content d’avoir réussi à faire passer le message que je voulais transmettre à travers ma chanson.
- Qu’aimerais-tu faire après ta participation à The Voice Kids ?
Tim : J’ai envie de continuer dans la musique, m’épanouir un peu avec la chorale. Et, préparer notre gala de fin d’année. Je souhaiterais intégrer une école privée aux horaires aménagées pour alterner mes études et les projets artistiques.
- Avec quelle célébrité aimerais-tu faire un duo ?
Tim : J’adorerais avec Lady Gaga. Sam Smith que j’aime beaucoup. Mais également Slimane ou Lara Fabian.
Voir cette publication sur Instagram