Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vent de panique du côté de vos animateurs. Pas d’Yves Calvi au micro de la matinale de RTL ce lundi 10 mai, Léa Salamé en télétravail... Les auditeurs ont certainement remarqué quelques changements inhabituels sur les antennes des plus grandes radios de l'Hexahone. Vendredi dernier, les plus grandes voix des ondes françaises avaient été conviées par Laurent Ruquier à l'enregistrement d'une édition spéciale de l'émission On est en direct, dédiée aux 100 ans de la radio et diffusée samedi 8 mai sur France 2. D'après les informations de nos confrères du Parisien, un des invités de l'émission a été testé positif au Covid-19 ce dimanche 9 mai. Si le nom de cette personnalité est restée secrète, la trentaine d'animateurs présents sur le plateau ont donc tous été déclarés cas contact.
Des animateurs contraints à l'isolement
Ce lundi 10 mai, Jérôme Florin prenait l'antenne de RTL à 7h à la place d’Yves Calvi sans préciser les raisons de cette absence. Mais un proche de l'animateur a donné plus de détails au quotidien francilien : "Il est placé à l’isolement, comme c’est la procédure", a simplement confié cette source anonyme. Yves Calvi ne devrait donc pas être aux commandes de L’info du vrai, sur Canal + ce lundi à 18h35, et ce, pour une durée de sept jours précisent nos confrères.
Sur France Inter, Léa Salamé a bien co-présenté la matinale, mais à distance, depuis son domicile comme l'a annoncé ce lundi Nicolas Demorand. "Bonjour à tous. Et Léa vous êtes cas contact donc le 7-9h vous le faites de chez vous aujourd’hui. Mais avec grand plaisir et tout va bien se passer."
Julien Courbet, Matthieu Belliard, Jean-Jacques Bourdin, Marc-Olivier Fogiel, Pascal Praud, Élodie Gossuin, Manu Lévy, Pascale Clark, ou encore Fred Musa... Tous étaient présents, sans masques, pendant plus de deux heures, sur le plateau de On est direct, vendredi 7 mai. "Heureusement, la plupart des invités étaient vaccinés. Les autres vont devoir se mettre au vert quelques jours", a précisé l’entourage de Laurent Ruquier au Parisien. Ce dernier, vacciné, a ainsi pu piloter Les Grosses Têtes durant l'après-midi tout comme Pascal Praud qui a assuré la présentation de L'heure des pros sur CNews. De leur côté, Marc Fauvelle a cédé le micro de la matinale de Franceinfo à Lorrain Sénéchal alors que Matthieu Belliard devrait continuer à assurer la matinale d'Europe 1 de chez lui tout comme Léa Salamé, précise Le Parisien.