Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
C'est ce qu'on appelle un aléa du direct. Ce lundi 4 janvier, Marie-Sophie Lacarrau était venue évoquer son premier JT de 13 heures sur TF1, après 33 ans de journal de Jean-Pierre Pernaut, sur le plateau de Quotidien. Après avoir été félicitée par l'animateur et applaudi par l'invité Omar Sy et les chroniqueurs, elle a confié être "un peu montée en pression" hier soir.
Questionnée sur son stress au début du journal, elle répond honnêtement : "Clairement je mesure ce que je suis en train de dire, je fais référence à Jean-Pierre Pernaut qui est un monument. Et ce n'est pas rien de lui succéder après trente-trois ans". C'est à ce moment que la journaliste a subitement commencé à saigner de la lèvre en pleine interview.
"J'ai dû me mordiller la lèvre, c'est tout"
"Excusez-moi, mais vous saignez", lui a alors fait remarquer l'animateur, avant de lui demander : "Tout va bien ? Est-ce que vous voulez que l'on fasse une petite pause ?". Très calme, mais visiblement un peu gênée, Marie-Sophie Lacarrau a répondu qu'elle souhaitait continuer l'entretien et que tout allait bien. "J'ai dû me mordiller la lèvre, c'est tout", a simplement expliqué en souriant, la journaliste, en s'essuyant avec un mouchoir tendu par Yann Barthès. Heureusement qu'Omar Sy était là pour détendre l'atmosphère puisqu'il a lancé d'une voix coquine : "Ben alors, pourquoi on se mordille la lèvre ?".
L'interview a alors continué normalement et l'Aveyronnaise de naissance a confié que ses origines régionales ont probablement décidé TF1 à lui donner le siège du 13 heures. "S'ils m'ont choisi pour succéder à Jean-Pierre, c'est parce que j'ai ce côté très ancré dans les régions", a assuré la journaliste native de Villefranche-de-Rouergue. "Cet amour pour les régions, et pour ma région en particulier, je l'ai toujours mis en avant", a martelé Marie-Sophie Lacarrau.
Un pari gagnant puisque la nouvelle du 13 heures de la première chaîne d'Europe a rassemblé 6,4 millions de Français, soit 45,5% du public. Son concurrent Julian Bugier, qui débutait lui aussi à la tête du 13 heures de France 2, a séduit 3 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de l'audience.