Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une comédie poignante à voir absolument. Ce lundi 15 mai est diffusée Les Randonneuses, la fiction inédite diffusée à 21h10 sur TF1, réalisée par Frédéric Berthe. Composée de six épisodes, cette série raconte les aventures de six femmes touchées, de près ou de loin, par le cancer.
Pourtant, ces héroïnes ont décidé de relever un incroyable défi : "partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4000 mètres !", apprend-on dans le résumé de la série. "Malgré la difficulté des chemins de la montagne, la fatigue, le découragement, les engueulades, le danger, ces randonneuses vont vivre une aventure humaine qui les rapprochera pour toujours. Entre rire et larmes, nous suivrons l’ascension folle et jubilatoire de ces six combattantes, fortes, drôles et émouvantes".
Les Randonneuses : une fiction inspirée d’une histoire vraie ?
Une fiction tirée d’une véritable histoire. Comme l’indique TV Mag/Le Figaro, l’origine de la série Les Randonneuses part d’un reportage sur l’association Des sommets pour rebondir, réunissant des patientes soignées qui ont gravi ensemble le mont Rose, situé entre la Suisse et l’Italie. Un exploit réalisé par des femmes combattantes, qui a inspiré la productrice de la série Fanny Riedberger.
"Voir ces femmes, ces images si lumineuses, emplies de joie, de rires, alors que le sujet du cancer est si rédhibitoire et anxiogène a été une révélation : le crabe ne gagne pas toujours à la fin. Il y a aussi la reconstruction. Ce passage par le sport, les retrouvailles avec son corps font partie du processus de guérison", a-t-elle raconté selon nos confrères. Parmi les actrices au casting du feuilleton, l’une d’elles a été touchée par la maladie.
Voir cette publication sur Instagram
Les Randonneuses : qui sont les stars au casting de la série ?
Pour raconter l’histoire des Randonneuses, on retrouve six célèbres actrices à l’écran. Parmi elles, Clémentine Célarié (tenant le rôle de Noémie) a été atteint d’un cancer du côlon, il y a trois ans. "Comme j’ai moi-même souffert de cette maladie, dont je suis aujourd’hui guérie, j’ai trouvé miraculeux de pouvoir retraverser ça dans cette transcendance qu’est la création", explique celle qui a été décrochée le Prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania 2023 pour Télé 7 Jours.
Voir cette publication sur Instagram
La célèbre comédienne française donne aussi la réplique à Alix Poisson (Sara), Camille Chamoux (Patty) Joséphine de Meaux (Karen), Tiphaine Daviot (Morgan) et Claire Borotra (Valérie). "J’ai rencontré cinq femmes extrêmement généreuses, et il y avait énormément de bienveillance, et d’humilité sur le tournage", a expliqué l’actrice qui s'est métamorphosée au fil de sa carrière à nos confrères.
Les Randonneuses : où a été tourné le feuilleton ?
Le tournage de la série Les Randonneuses s’est déroulé en mai 2022 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme indiqué par la chaîne dans un communiqué. C’est dans ce cadre montagnard que l’actrice Clémentine Célarié a pris plaisir à tourner avec l’équipe du feuilleton. "J’adore la montagne car l’immensité de la nature nous dépasse. On se sent tout petits à côté", a-t-elle raconté pour TF1 Pro.
D’autant que le tournage s’est effectué en altitude dans des conditions singulières. "Le cancer, associé à cet environnement, nous a obligées à être toutes les six dans une humilité indispensable. Fini les pickups avec chauffeurs, les trajets se faisaient dans les télécabines, collées les unes aux autres pendant une heure et demie", avoue la star française en ajoutant avec humour. "On était obligées de s’apprécier et comme parfois cela arrive lors des mariages arrangés, on s’est effectivement aimées !". Ascension, dépassement et sororité sont les ingrédients qui font le succès de cette série à découvrir chaque lundi soir sur TF1.
Voir cette publication sur Instagram