La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Depuis le triomphe de Making a Murderer, il y a quelques années, Netflix s'est forgé une certaine réputation pour ses captivantes séries documentaires sur des affaires criminelles. Des succès tels que L’affaire Watts : chronique d’une tuerie familiale (2020) et L’arnaqueur de Tinder (2022) ont captivé les téléspectateurs avec des histoires intrigantes. C'est encore une fois un tour de force que nous propose Netflix avec La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain.
La Vérité kidnappée : du rêve au cauchemar américain
Arrivée mercredi 17 janvier sur la plateforme de streaming, la série documentaire s'est immédiatement hissée en tête des contenus les plus visionnés sur Netflix. Cette nouvelle production en trois épisodes nous plonge dans une succession d'événements aussi improbables que troublants.
L'affaire Denise Huskins
L'affaire au cœur de ce documentaire remonte à mars 2015, lorsque Denise Huskins disparaît. Son compagnon, Aaron Quinn, attend jusqu'au lendemain pour signaler la disparition aux autorités, qui doutent de sa version. Aaron prétend avoir été ligoté par le ravisseur, mais les enquêteurs sont sceptiques. De plus, des problèmes relationnels entre le couple compliquent l'affaire, Aaron étant accusé d'infidélité.
À la surprise générale, 48 heures plus tard, alors qu'une rançon est réclamée, Denise est libérée. Elle affirme avoir été enlevée et violée, mais la police reste sceptique, car son retour soudain évoque curieusement un film célèbre sorti quelques années auparavant.
Voir cette publication sur Instagram
La fiction peut-elle vraiment rattraper la réalité ?
Au cœur de cette affaire se trouve l'influence du film Gone Girl de David Fincher. Sorti l’année précédant l'affaire Denise Huskins, avec Ben Affleck et Rosamund Pike, un thriller dans lequel une femme simule son propre enlèvement et fait en sorte que son mari, qu’elle accuse d’infidélité, soit incriminé. La réalisation et le montage habiles de La Vérité kidnappée vous feront remettre en question les faits à chaque instant : Qui ment ? Où se trouve la vérité ? La police fait-elle son travail correctement ?
Un simple "mode avion" : le tournant de l'affaire
Fait étonnant : un simple "mode avion" sur un téléphone aurait pu changer radicalement le cours de cette affaire. Ce simple fait que vous comprendrez mieux après avoir visionné cette série documentaire met en évidence les petites choses qui peuvent changer le résultat des enquêtes criminelles. Cela montre aussi que le système judiciaire aux États-Unis a ses faiblesses. Envie de frissonner ? Voici les images de la bande-annonce.