De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les “zones bleues”, appelées ainsi, sont des endroits géographiques connus pour avoir une longévité bien plus importante que la moyenne internationale qui est de 73 ans. À l’origine de cette appellation, Michel Poulain, Anne Herm, Gianni Pes dans leur livre Blue Zones : aires de longévité exceptionnelle de par le monde. Ils évoquent la notion de Zones bleues comme étant; “des zones relativement limitées dans l’espace, où la population partage un même mode de vie et environnement et montre une longévité exceptionnelle scientifiquement validée”.
Comment font ces habitants ?
À titre informatif, la personne la plus âgée du monde à l’heure actuelle s’appelle Maria Branyas Morera. Cette femme, âgée de 116 ans, est d’origine espagnole et est née à San Francisco le 4 mars 1907. Si dans de nombreux pays atteindre cet âge est particulièrement rare, d’autres endroits ont l'habitude d'héberger ces supercentenaires.
Évidemment, un mode de vie sain ainsi qu’une alimentation locale, variée et équilibrée marque le quotidien de ces personnes à la longévité peu banale. Le lien social est également un facteur important, ces personnes étant entourées de familles et de proches, qui garantissent un sentiment de bien-être et d'accompagnement favorable à une vie plus longue. Voici une liste de 10 critères de longévités :
- Une forte intégration sociale
- Plusieurs relations sociales
- Une absence ou faible consommation de tabac
- Une absence ou faible consommation d’alcool
- Avoir été vacciné contre la grippe
- Une bonne santé cardiaque
- Une activité sportive
- Un poids équilibré
- Une absence d’hypertension
- Une bonne qualité de l’air
Ces 10 critères provenant de Susan Pinker, Psychologue du développement, TED Conférence
Rien n’est prouvé pour autant
Selon une étude réalisée par Saul Justin Newman, certains centenaires auraient tout simplement menti sur leur âge : " les dates de naissance des supercentenaires sont concentrées sur le premier du mois et les jours divisibles par cinq : des modèles indiquant une fraude et une erreur généralisées". Ces endroits sont donc à prendre avec des pincettes.
Mais alors, où se trouvent ces îles et villages ou il fait si bon vivre ?